Les milliardaires de la high tech en force parmi les plus riches du monde

photo_1362417202137-1-1.jpg
à Texcoco au Mexique, le 13 février 2013. (Photo : Ronaldo Schemidt)

[04/03/2013 17:14:07] NEW YORK (AFP) Les milliardaires de la high tech américaine, emmenés par le co-fondateur du géant informatique Microsoft, Bill Gates, forment toujours un contingent important parmi les hommes les plus riches du monde, dont la liste a été publiée lundi par le magazine Forbes.

Bill Gates pointe en deuxième position sur cette liste, derrière le Mexicain Carlos Slim, avec une fortune estimée à 67 milliards de dollars. Elle a augmenté de 6 milliards par rapport à 2012, ce que Forbes met toutefois sur le compte des investissements privés de M. Gates et non de Microsoft.

Bill Gates creuse ainsi l’écart avec le fondateur du groupe de logiciels Oracle, Larry Ellison, qui affiche 43 milliards de dollars d’avoirs personnels (et pointe ainsi en 5e position sur la liste générale de Forbes).

Le troisième milliardaire de la high tech est le patron du distributeur en ligne Amazon, Jeff Bezos, avec 25,2 milliards de dollars (19e rang sur la liste générale).

Il est suivi par le directeur général de Google, Larry Page, et l’un des co-fondateurs du géant de l’internet, Sergei Brin, avec respectivement 23 et 22,8 milliards de dollars.

Michael Dell est avec 15,3 milliards de dollars le 6e homme le plus riche du secteur technologique, malgré les difficultés de son groupe informatique, Dell, qu’il s’apprête à racheter avec l’aide du fonds Silver Lake.

Viennent ensuite le directeur général de Microsoft Steve Ballmer (15,2 milliards) et l’autre co-fondateur du groupe, Paul Allen (15 milliards).

Le PDG-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, est 9e du secteur avec 13,3 milliards. Sa fortune est l’une de celle qui a le plus fluctué ces derniers mois, au gré de l’évolution du cours de Bourse du réseau social: elle atteignait encore 17,5 milliards de dollars il y a un an, et était tombée en cours d’année jusqu’à 9,4 milliards quand l’action a touché son plus bas durant l’été.

Le non-Américain le plus riche du secteur technologique est l’Indien Azim Premji, qui a bâti un empire à partir d’une entreprise d’huile de cuisine et est aujourd’hui patron du groupe informatique Wipro. Forbes estime à 11,2 milliards de dollars la fortune de M. Premji, qui a annoncé le mois dernier une donation de 2,3 milliards à une organisation oeuvrant dans l’éducation.

En 11e position sur la liste des milliardaires de la high tech vient la famille de Laureen Powell Jobs, la veuve du cofondateur d’Apple Steve Jobs (10,7 milliards).

Viennent ensuite Hasso Plattner, un des fondateurs du groupe allemand de logiciels SAP (8,9 milliards), Pierre Omidyar, fondateur du groupe de distribution en ligne eBay (8,7 milliards) et Eric Schmidt, président du conseil d’administration de Google (8,2 milliards).

Le classement Forbes des hommes et femmes les plus riches du monde