Cette association de jeunes professionnels Tunisiens et Américains créée en octobre 2011 à Washington a lancé sa branche tunisienne dont elle a confié les rênes à Mondher Khanfir.
Mohamed Ali Malouche marche sur les pas de Radhouane Masmoudi. A l’instar du président du Centre d’études sur l’Islam et la démocratie (CSID), qui a repris pied en Tunisie au lendemain du 14 janvier 2011, en ouvrant une représentation de son think tank à Tunis, Mohamed Ali Malouche entend jouer un rôle plus important dans la vie politique et économique de son pays.
Ce senior manager à Deloitte Consulting, à Washington, a lancé dans la capitale tunisienne une représentation de Tunisian American Young Professionnals (TAYP), créée en octobre 2011 dans la capitale américaine.
Cette association se propose d’œuvrer au développement des relations économiques tuniso-américaines et, surtout, de fédérer les Tunisiens ayant fait leurs études aux Etats-Unis –un projet auquel l’ambassade américaine à Tunis s’intéresse et entend appuyer- au sein d’une association semblable à l’ATUGE (Association des Tunisiens diplômés des Grandes Ecoles).
Fils de Naceur Malouche, un des premiers hôteliers du pays, décédé en 2008, Mohamed Ali Malouche a hérité la passion du tourisme qu’il pratique au sein de PromoTunisia, un TO organisant des voyages au Maghreb pour des touristes américains s’intéressant à la civilisation arabo-musulmane.
A la différence de la TACC, dont l’action est axée sur le développement principalement des échanges commerciaux, TAYP s’est fixée comme objectif d’améliorer l’efficience des flux d’investissement entre les Etats-Unis et la Tunisie, et à créer une plateforme de networking permettant aux Tunisiens vivant ou ayant vécu aux USA de s’aider mutuellement sur le plan professionnel.
Pour mener à bien sa mission, cette association à but non lucratif entend agir selon trois axes. Sur le premier, qui a trait à l’investissement, TAYP entend faire prendre conscience aux investisseurs, Chambres de commerce et gouvernement américains du potentiel de la Tunisie dans ce domaine.
Sur le deuxième axe, TAYP se propose de mettre à la portée des entreprises, chambres de commerce et agences de promotion de l’investissement tunisiennes les meilleures pratiques et leçons apprises dans ce domaine.
Le troisième et dernier axe concerne le networking, et TAYP entend mettre sur pied un réseau de professionnels et de compétences en mobilisant les capacités de la diaspora tunisienne aux USA dans ce domaine.
Pour s’assurer les meilleures chances de s’acquitter comme il se doit de la mission qu’elle s’est donnée, TAYP a jeté son dévolu sur Mondher Khanfir pour en faire son «ambassadeur» en Tunisie. Le co-fondateur et PDG de Wiki Start Up, le premier incubateur privé d’affaires en Tunisie, va en effet présider l’antenne tunisiennes de TAYP. Judicieux, ce choix n’est guère fortuit. Pour deux raisons au moins.
D’abord, parce que Mondher Khanfir n’est pas étranger à la création de TAYP puisqu’il a discuté du concept avec Mohamed Malouche et les autres fondateurs lors de la Door Knock Mission menée par la TACC aux USA en mars 2011.
Ensuite, parce que la riche carrière entrepreneuriale du patron de Wiki Start Up –titulaire d’un Executive MBA (Mediterranean School of Business), d’un diplôme d’ingénieur (ENSAM, France), et d’un certificate en marketing stratégique de la British Chamber of Commerce à Paris- en fait désormais un passage obligé pour tout projet ayant trait au développement de l’entrepreneuriat en Tunisie.