Bridgestone ferme une usine de pneus en Italie, 950 salariés concernés

photo_1362464747555-1-1.jpg
un nouveau pneu, le 13 janvier 2010

[05/03/2013 06:25:13] TOKYO (AFP) Le groupe japonais Bridgestone a annoncé mardi la décision de sa filiale européenne de fermer son usine de pneus de voitures située à Bari (sud de l’Italie), qui emploie 950 salariés, à cause de la chute des ventes en Europe.

“Le segment des pneus pour les voitures en Union européenne est passé de 300 millions d’unités en 2011 à 261 millions en 2012 (-13%) et aucune reprise de volume au niveau de 2011 n’est prévue avant 2020”, a justifié le fabricant japonais de pneumatiques. Il va entamer des discussions avec les parties concernées sur le sort des 950 salariés du site qui avait fêté l’an passé ses 50 ans.

L’usine de Bari est l’une des 8 unités de production de pneus de Bridgestone en Europe. Les autres installations se trouvent en Espagne, en France, en Pologne et en Hongrie.

“Cette décision n’aura aucun effet sur les autres entités du groupe existant en Italie, l’un des marchés clés en Europe, y compris un centre technique près de Rome”, a assuré Bridgestone.

“Le choix de la liquidation de l’usine de Bari fait suite à une analyse approfondie des changements structurels qui ont eu lieu au cours des deux dernières années sur le marché du pneu à la fois en Europe et dans le monde”, a détaillé le principal concurrent du français Michelin.

“Mise à part une baisse structurelle de la demande de pneus, le secteur souffre de la pression croissante émanant de producteurs des pays émergents, qui présentent des atouts en termes de compétitivité-coût”, explique aussi Bridgestone.

Le groupe japonais précise que ces concurrents ont constamment gagné des parts de marché dans le segment bas de gamme, où ils jouissent d’avantages considérables en termes de coûts de production, au détriment des grands fabricants de pneus plus performants tels que Bridgestone.

Or, l’usine de Bari produit des pneus d’usage général qui sont directement concurrencés par ces pneus à bas coût.

“Malgré les efforts répétés visant à réformer l’usine de Bari afin de répondre à ces nouveaux défis, nous n’avons d’autre choix que de fermer ce site” jugé inapte à soutenir cette situation, indique Bridgestone.

Et d’assurer que “la décision a été prise après une analyse approfondie de toutes les solutions possibles, mais qu’aucune d’entre elles n’est réalisable”.

Le groupe pense que l’usine de Bari cessera de fonctionner dans la première moitié de 2014.

La chute des ventes de pneus est directement liée à la crise que traverse le secteur de l’automobile en Europe où les constructeurs souffrent de surcapacité de production alors que les consommateurs sont peu enclins à dépenser.

Le groupe Bridgestone, tourné vers les pneus haut de gamme, est pour sa part globalement en excellente santé, avec des bénéfices qui progressent, aidés par le regain des ventes de voitures au Japon l’an passé et la baisse du yen qui augmente mécaniquement ses recettes tirées de l’étranger.