Tunisie : La capacité d’accueil de l’aéroport Sfax-Thyna sera portée à 1 million de voyageurs

Par : TAP

Le ministère du Transport œuvre, actuellement, à consolider la capacité d’accueil de l’aérogare de Sfax-Thyna en vue d’atteindre 1 million de voyageurs. C’est ce qu’a fait savoir Abdelkarim Harouni, ministre du Transport.

Intervenant au cours d’un séminaire international sur le transport urbain durable, organisé lundi 4 mars à Sfax, M. Harouni a indiqué que les efforts sont également axés sur l’identification des moyens à même d’accélérer la réalisation de la deuxième étape du projet Taparura.

Le projet Taparura comprend deux phases, selon le site web du projet. La première concerne la dépollution de la zone et le gain de terrains sur la mer, tandis que la deuxième comprend l’aménagement de la zone et le développement d’un nouveau pôle urbain.

Le développement de l’activité du port commercial de Sfax, actuellement sous exploité, selon M. Harouni, est également en cours d’examen.

Le département se penche, par ailleurs, sur la modernisation du transport ferroviaire des personnes et marchandises, dans le cadre du projet Taparura et du port de Skhira. Pour M. Harouni, la résolution des problèmes du transport nécessite des mesures politiques fermes et l’adoption d’une stratégie de fond tenant compte des besoins et spécificités de la région.

Le séminaire, qui se tient du 4 au 5 mars 2013, est organisé par la municipalité de Sfax avec le concours du ministère du Transport et le projet Euromed relevant de l’Union européenne (UE). Plusieurs experts tunisiens et étrangers venus, notamment d’Espagne, de Belgique et de France prennent part à cette manifestation. Ils débattront de plusieurs questions portant sur le transport urbain en Tunisie, les défis du transport à Sfax, l’autorité régissant le transport urbain et les plans de mobilité urbaine.

Lancé depuis un an, le projet Euromed dans sa composante transport qui couvre tous les pays du sud et de l’est de la Méditerranée, a pour objectif de fournir l’assistance technique et d’accompagner ces pays dans la réalisation de projets dans le secteur du transport. Ce projet, qui s’étale sur 3 ans, tend également à mettre en place un réseau trans-méditerranéen de transport, à améliorer la sécurité et à garantir un transport urbain durable et efficace.

WMC/TAP