Nick Leeder, nouveau responsable de Google pour la France

photo_1362493977345-1-1.jpg
Le logo de Google (Photo : Lionel Bonaventure)

[05/03/2013 14:34:52] PARIS (AFP) Nick Leeder, actuel directeur général de Google Australie et Nouvelle-Zélande, prendra la tête de Google France à compter du 1er avril, en remplacement de Jean-Marc Tassetto qui a annoncé son départ vendredi, selon un communiqué du groupe.

Francophone de 43 ans, M. Leeder est diplômé de l’Institut européen d’administration des affaires (Insead) et de l’Université de Sydney (il est titulaire d’une licence en mathématiques).

Depuis mars 2011, il exerçait les fonctions de directeur général de Google Australie et Nouvelle-Zélande. Avant de rejoindre Google, Nick Leeder a exercé des responsabilités au sein des groupes Mc Kinsey, FairFax et News Limited.

Jean-Marc Tassetto, président de Google France depuis octobre 2010, va quitter le groupe pour développer un projet d’entreprise “dans le domaine du e-learning”, avait annoncé le groupe le 1er mars.

M. Tassetto “a joué un rôle déterminant pour ancrer Google en France. Nous avons pris le temps de travailler ensemble sur une transition sereine et optimale pour Google France”, a déclaré Carlo D’Asaro Biondo, le président de Google pour l’Europe du Sud, de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique, cité dans le communiqué.

Selon lui, M. Leeder “apportera son expérience des produits Google et une vision internationale des enjeux, au service de nos clients et partenaires français”.

Jean-Marc Tassetto exercera pleinement son rôle de directeur général jusqu’à la fin du mois de mars, avant de passer le relais à Nick Leeder tout en restant chez Google jusqu’en juin 2013 “afin d’assurer une transition efficace”, a précisé Google.

Le départ de M. Tassetto, 53 ans, intervient quelques semaines seulement après un accord réglé à l’amiable avec les éditeurs de presse nationaux, au terme de longues et épineuses négociations, et sous la pression du gouvernement français qui avait menacé de légiférer en cas d’échec de ces discussions.