La maison interactive n’est plus de la science-fiction

photo_1362555874396-1-1.jpg
ée le 4 mars 2013 par Think big factory.

[06/03/2013 07:47:43] MADRID (AFP) Un simple mouvement de la main suffit pour éteindre le réveil, consulter son agenda, ou transformer ses murs en plage paradisiaque: cette “maison intelligente” n’est plus de la science fiction, si on en croit un prototype installé à Fuenterrabia, une localité du Pays basque, dans le nord de l’Espagne.

Les habitants peuvent agir au moyen d’applications projetées sur les murs ou au sol avec des détecteurs de mouvements connectés à un logiciel, similaires à celui développé par Microsoft pour sa console X-Box 360 et ses jeux interactifs.

Au réveil, on peut en se levant éteindre l’alarme projetée sur le mur de la chambre et consulter son agenda en même temps.

Par un simple geste, on peut également plonger comme par magie son appartement dans une ambiance d’agitation urbaine ou de plage paradisiaque au moyen d’images projetées sur les murs et en inondant la pièce d’un son de vagues et d’oiseaux.

photo_1362555922834-1-1.jpg
ée le 4 mars 2013 par Think big factory.

“Le projet est un prototype d’une maison intelligente”, explique à l’AFP son créateur Ion Cuervas-Mon, précisant avoir entamé son projet Openarch en novembre 2011 et l’avoir mis en place dans son propre appartement.

“Ce que nous avons fait, c’est ajouter à un espace physique un voile digital, pour pouvoir interagir au moyen de gestes et de mouvements différents”, poursuit-il.

Avec l’aide de cinq ingénieurs et architectes, il développe désormais des applications qui permettent d’agir d’un revers de la main.

photo_1362556003595-1-1.jpg
ée le 4 mars 2013 par Think big factory.

“Il y a une interface générale qui est dans le salon et avec laquelle on communique avec les mains”. “Tu te mets à deux mètres du mur, tu bouges une espèce de curseur et tu peux allumer et éteindre la lumière, la musique, lancer plusieurs sites internet présélectionnés qui se projettent sur d’autres murs”, ajoute-t-il.

Pour l’heure, le projet n’est développé qu’à 40% et Ion Cuervas-Mon espère pouvoir développer d’autres applications permettant d’animer la maison avec des gestes les plus naturels possibles.

“Quand nous aurons terminé ce prototype, nous devrons convertir ces applications en produits” séparés mais compatibles, permettant de configurer sa maison selon ses besoins, explique-t-il. L’équipe vise aussi le secteur juteux de la distribution.

“Nous travaillons, par exemple, pour une entreprise importante de vente de détail et le premier secteur où nous pourrions commencer à voir ce type de technologie sont les supermarchés”.

“Cette technologie te permet de convertir des lieux qui ne l’étaient pas au départ en espaces commerciaux. On va pouvoir acheter depuis la maison, dans le métro, en voiture. Cela va changer totalement la manière d’acheter”, prédit-il.