MEDIBAT 2013, c’est parti pour 4 jours

Par : Tallel

Comme prévu, du moins depuis hier, le ministre de l’Equipement Mohamed Salman et celui chargé des Dossiers économiques et sociaux Ridha Saïdi ont inauguré la 12ème édition du Salon méditerranéen du bâtiment “MEDIBAT“, ce mercredi 6 mars à la Foire internationale de Sfax.

Après avoir fait le tour du Salon et des stands, c’était le tour des allocutions!

C’est fut d’abord le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax, Ridha Fourati, qui a souligné dans son allocution que le Salon MEDIBAT constitue un espace à travers lequel la CCIS contribue à bâtir une économie à même de garantir un bien-être social.

Pour ce faire, dira le président de la CCIS, il est nécessaire d’opérer une décentralisation complète, mais aussi enraciner la culture d’entreprendre dans la société tunisienne.

M. Fourati rappellera, en outre, que toutes les grandes économies du monde reposent en grande partie sur des solides et effectifs partenariats publics/privés, étant donné que l’Etat ne peut pas tout faire.

Ensuite, Ridha Saïdi, dans une allocution longue, a rappelé que Sfax est à la fois un pôle démographique, économique et de développement.

Ensuite, un Salon comme MEDIBAT est à même de donner des signaux forts qui montrent que l’économique tunisienne s’améliore, a-t-il dit. Le Salon constitue également une opportunité pour présenter les nouveautés dans le secteur du bâtiment. Il permet également de découvrir les nouveaux produits du secteur.

Il considère que MEDIBAT est une fierté tunisienne, d’autant que cette année, malgré la situation politique et sociale du pays, a réussi à drainer pas moins de 400 exposants venus d’une vingtaine de pays, sans oublier 17 délégations étrangères. Et M. Saïdi de reprendre le slogan très connu en Tunisie, selon lequel, «quand le bâtiment va, tout va bien».

Il n’a pas manqué de rappeler les divers problèmes auxquels fait face le secteur, entre autres l’augmentation des prix des matières premières, le manque de main-d’œuvre qualifiée, ainsi que la problématique du financement bancaire.

Enfin, le ministre de l’Equipement, Mohamed Salman, a énuméré les différentes réalisations du secteur, ainsi que ce que le gouvernement a fait et fera pour lui au cours des prochaines années.

medibat-06032013-01.jpg
medibat-06032013-02.jpg
medibat-06032013-03.jpg