Hôtellerie : Accor souhaite devenir un acteur majeur du haut de gamme

photo_1362590084876-1-1.jpg
éant hôtelier Accor (Photo : Loic Venance)

[06/03/2013 17:16:52] BERLIN (AFP) Le géant hôtelier Accor souhaite accélérer son développement dans le luxe et le haut de gamme pour devenir l’un des leaders de ce secteur, un changement de cap pour ce groupe traditionnellement axé sur l’économique avec sa marque phare Ibis.

Accor souhaite atteindre un parc de 400 hôtels sur ces segments d’ici 2015, contre 300 aujourd’hui, a-t-il indiqué mercredi lors du salon international du tourisme ITB à Berlin.

“Nous sommes l’un des seuls acteurs européens du secteur, ce qui nous permet d’avoir une approche différente du luxe. Nous pensons être en bonne position pour accélérer significativement dans ce secteur et compter parmi les leaders”, a estimé Yann Caillère, directeur général délégué en charge des opérations monde du groupe, au cours d’une conférence de presse à Berlin.

“Notre ADN repose sur l’hôtellerie économique, mais le repositionnement réussi de notre marque Sofitel (la marque luxe du groupe, NDLR) nous rend confiant” dans la réalisation de nos objectifs, explique M. Caillère.

Si Accor est arrivé tardivement dans le segment luxe, aujourd’hui, l’offre haut de gamme représente 40% du parc (65.000 chambres), contre 30% dans l’économique et 31% pour le milieu de gamme.

Le groupe a engagé un repositionnement vers le haut de gamme de ses enseignes Sofitel et Pullman en 2007, auxquelles sont venues s’ajouter MGallery, une “collection” de boutique-hôtels, ainsi qu’une adaptation régionale de Grand Mercure en Chine, MeiJue.

“Ces marques répondent à un marché du luxe très segmenté avec des clients de plus en plus exigeants sur l’expérience qu’ils recherchent”, a indiqué Grégoire Champetier, directeur général chargé du marketing.

Selon lui, se baser sur le seul niveau de revenus “n’est plus suffisant pour comprendre ces clients” et “notre origine nous aide à réinventer une hospitalité à la française”, à apporter “un supplément d’âme”.

Le groupe mise ainsi sur la bonne image des marques de luxe françaises, notamment dans la haute-couture avec le succès d’un groupe comme LVMH.

Par marques, Pullman, l’enseigne “affaires” du groupe, devrait compter 150 hôtels en 2015, contre 78 actuellement, et une nouvelle identité visuelle sera dévoilée en mai.

MGallery devrait passer de 60 à 100 hôtels et pour Sofitel (120 hôtels actuellement) dix ouvertures sont déjà prévues prévues pour 2013/2014.

C’est notamment sous l’enseigne Sofitel Legend, spécialisée dans les palaces, qu’Accor compterait exploiter le Crillon.

Le palace parisien, qui doit fermer pour 2 ans de travaux, n’a toujours pas dévoilé le nom de son futur exploitant.

“Nous sommes arrivés dans le round final, maintenant nous attendons. On ne nous a pas indiqué si nous avions remporté la gestion ou non”, a indiqué M. Caillère.

Accor souhaite particulièrement accélérer l’expansion de sa marque régionale Grand Mercure-MeiJue pour laquelle il vise 65 hôtels d’ici 2015 (contre 13 aujourd’hui).

Une première déclinaison pour l’Indonésie, Maha Cipta, a été annoncée mercredi, mais Accor mise également sur des développements en Inde et en Amérique latine.

Aujourd’hui, 42% des hôtels luxe et haut de gamme du groupe sont situés dans la région Asie-Pacifique, qui représente à elle seule plus de 60% du “pipeline” (projets d’hôtels), principalement en Chine, au Vietnam et en Indonésie.

Le groupe se concentrera sur les marchés émergents pour développer ses nouveaux hôtels, notamment l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique, qui ont porté son chiffre d’affaires en 2012, 30% des ventes venant des Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Le développement se fait entièrement en “asset-light”, c’est-à-dire en partenariat avec les propriétaires des murs des hôtels, avec lesquels seront passés des contrats de management, précise le groupe dans un communiqué.

En 2012, le segment luxe et haut de gamme a enregistré une hausse du volume d’affaires de 15% en données publiées.