s (Photo : Eric Piermont) |
[07/03/2013 09:54:26] PARIS (AFP) L’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s a relevé jeudi la perspective de la note de solvabilité à long terme du Portugal qui passe de “négative” à “stable”, tout en maintenant le pays dans la catégorie des investissements spéculatifs (“BB”).
Cette décision intervient deux jours après un accord de principe des ministres des Finances européens sur l’allongement de prêts accordés au Portugal tout comme à l’Irlande, deux pays sous assistance financière.
“Nous prévoyons que les créanciers européens vont allonger les maturités de de leurs prêts au Portugal” ce qui va “réduire les risques qui pèsent sur le refinancement du secteur public”, explique l’agence dans un communiqué.
En outre, SP table sur un geste de la part de la troïka des créanciers (FMI-UE-BCE) afin d’alléger les objectifs du plan d’austérité budgétaire du Portugal pour tenir compte d’une activité économique plus faible que prévu.
Le Portugal souhaite obtenir plus de temps pour ramener son déficit budgétaire dans la limite de 3% du PIB fixée par Bruxelles, un objectif prévu actuellement pour être atteint en 2014.
Les ministres des Finances européens se sont mis d’accord mardi à Bruxelles sur le principe de rallonger les prêts accordés au Portugal et à l’Irlande, deux pays sous assistance financière, et devraient annoncer une décision définitive lors de leur prochaine réunion en avril.