L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), appelle les autorités concernées à régler le dossier de la couverture sociale et l’assurance des marins. Dans un communiqué publié, mardi, l’UTAP a appelé « à renforcer les services de communication entre les embarcations et les autorités portuaires, dans l’objectif d’identifier l’emplacement des embarcations de pêche et de garantir la rapidité et l’efficience des interventions en cas de catastrophes naturelles».
Il s’agit en outre de fournir les équipements de secours et de sauvetages nécessaires, précise la même source. L’appel de l’organisation agricole intervient suite au naufrage, jeudi 27 février 2013, d’un chalutier de pêche à la traîne baptisé « la Victoire B488 ».
Le chalutier qui a quitté le port de Sfax, mercredi 26 février, avec à son bord 13 marins-pêcheurs, a disparu à 60 miles marins des côtes de Sfax (sud Est ) dans des eaux de 80 à 90 mètres de profondeur.
Les efforts déployés par les agents de la garde maritime et de l’armée nationale, n’ont permis de retrouver, jusqu’à mardi 5 mars 2013, aucun marin – pêcheur. L’emplacement de la zone ou le chalutier a sombré a été identifiée entre les lignes de latitude de 34 degrés 177 secondes et 16 minutes et de longitude 11 degrés 800 secondes et 38 minutes, selon la même source. Le chalutier Victoire B488, de 27,8 mètres de longueur et 6,6 mètres de largeur, a été construit à Menzel Bourguiba ( Nord) en 1989.
WMC/TAP