Tunisie – SIEL 2013 : Des industriels affichent leur optimisme en dépit de la crise

Par : TAP

siel-2013-01.jpgUn nombre de participants à la 14ème édition du Salon International des Industries Electriques et Electroniques “SIEL 2013” qui se tient au centre des expositions de la Charguia (06 au 09 mars 2013), affichent leur optimisme malgré une crise politique qui sévit en Tunisie et une conjoncture économique internationale difficile. <

«Parvenir à une solution politique constitue une condition sine qua non pour rassurer les investisseurs et soutenir ce secteur qui représente le quart des exportations tunisiennes et emploi 90 mille personnes », souligne le président de la Fédération Nationale des Industries Mécaniques, Electriques et Electroniques (FEDELEC) Abelaziz Halleb.

«Au cours de l’année 2012, la croissance du secteur a été nulle, alors qu’elle a atteint avant la révolution(17 décembre 2010/14 janvier 2011), les 20% », précise encore le responsable, ajoutant sur un ton optimiste que « la crise économique qui secoue la zone Euro sera réglée vers la fin 2013 ».

La par ailleurs déclaré à l’agence TAP que les industries des IEE constituent un secteur « d’avenir » qui ne fait pas face à une crise, précisant que la perte de certains emplois est essentiellement due à des erreurs administratives. Selon ses dires, « L’entreprise Léoni Tunisie (câbles de voitures) n’a pas arrêté ses activités, mais a seulement fermé son unité à Ezzahra (Banlieue Sud de Tunis), à cause des difficultés rencontrées par la marque italienne FIAT en Europe ».

Evoquant les problèmes qui entravent le développement du secteur, M. Halab a cité la filière des équipements ménagers qui pâtit de l’aggravation du phénomène du marché parallèle. S’agissant des sociétés exportatrices, il a indiqué que ces sociétés font face à des problèmes logistiques (absence de lignes aériennes vers les marchés africains) et sociaux ( grèves …).

Le président de la fédération a fait remarquer que le secteur du commerce et de la distribution des produits électroniques et électriques en Tunisie souffre de la rigidité des lois régissant le commerce international et local.

Après la révolution, la lenteur des procédures régissant les marchés publics, a entravé les activités des distributeurs qui fournissent les entreprises publiques telles que la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), a -t-il précisé.

Evoquant les impacts directs et indirects des crises politique et économique, m.Mohamed Ali Belghith a, pour sa part, indiqué que le chiffre d’affaires de son entreprise spécialisée dans les équipements électriques a enregistré une régression due notamment à la baisse du nombre de projets immobiliers. M.Issam Ounen, agent commercial au sein d’une société spécialisée dans les industries photovoltaïques, a, pour sa part, évoqué les difficultés rencontrées par les clients de son entreprise « qui peinent à obtenir des crédits pour l’installation de chauffe-eaux solaires après les mesures annoncées par la banque centrale de Tunisie (BCT), au début du mois d’octobre 2012, pour freiner les crédits à la consommation».

La directrice générale du Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques, Sofia Bahri, a affirmé à l’agence TAP que le centre aménagera bientôt des laboratoires spécialisés qui permettront aux industriels de l’électricité d’obtenir des certificats internationaux reconnus à l’échelle internationale.

Plus de 63 entreprises spécialisées dans le domaine De l’électricité et l’électronique ont pris part à la 14ème édition de “SIEL Expo 2013”, inauguré mercredi par le ministre de l’industrie et de l’Artisanat, Mohamed Lamine Chakhari.

Ce salon biennal ( du 06 au 09 mars 2013) est Organisé par la Société Horizons EXPO (Groupe SOGEFOIRES International) en collaboration avec la Fédération Nationale des Industries Mécaniques (FEDELEC) relevant de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat ( UTICA), au Centre international des foires et congrès à la Charguia à Tunis.<

WMC/TAP