L’élaboration d’une stratégie maghrébine commune pour faire face aux défis alimentaires et réaliser l’autosuffisance dans ce domaine, a été au centre la rencontre qu’a eu, mercredi à Carthage, le président de la République provisoire Moncef Marzouki avec les présidents des Unions des agriculteurs de Tunisie, d’Algérie, du Maroc et de Libye, selon un communiqué de la présidence.
Le président de l’Union des agriculteurs algériens et de l’Union maghrébine des agriculteurs (UMAGRI) Mohamed Alioui, a souligné l’importance de l’élaboration d’une stratégie agricole permettant de surmonter le déficit alimentaire dans les différents pays maghrébins et de la réalisation d’une complémentarité dans ce domaine de manière à répondre à leurs besoins en matière de céréales, de lait et de semences.
Il a, également, mis l’accent sur l’importance d’avoir une politique claire en matière d’achat de ces produits dont la production dans les pays maghrébins demeure déficitaire. M.Alioui, cité par la présidence, a affirmé que le deuxième congrès de l’UMAGRI tenu, en janvier en Algérie, a mis l’accent sur l’importance de la création d’un marché agricole maghrébin, du renforcement de l’investissement dans ce domaine et de la lutte contre les difficultés entravant la création d’un groupement agricole à même de garantir l’autosuffisance aux peuples maghrébins.
Ont assisté à cette rencontre, MM.Ahmed Abou Jalala, président de l’Union libyenne des agriculteurs, Ahmed Hnider Jarrallah, président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) et Khaled Selmene, vice-président de l’Union marocaine de l’agriculture. La Tunisie abrite à la fin du mois de mars, le prochain congrès de l’Union arabe des agriculteurs.
WMC TAP