Tourisme : la France a perdu de son attractivité, selon un rapport

photo_1362656271202-1-1.jpg
à Paris (Photo : Lionel Bonaventure)

[07/03/2013 11:39:32] GENEVE (AFP) La France a perdu de son attractivité et de sa compétitivité en matière de tourisme, selon un rapport publié jeudi par le Forum économique mondial (WEF) à Genève.

Dans l’édition 2013 de ce rapport, publié tous les deux ans, la France a reculé au 7e rang de ce classement mondial, alors qu’en 2011 elle occupait le 3e rang.

Selon les auteurs de l’étude, ce recul s’explique par le fait que la place du tourisme a “baissé dans les secteurs économiques prioritaires du pays”.

Sur les 10 premiers du classement, deux pays ont reculé, la France et la Suède, qui passe du 5e au 9e rang. Les autres pays ont soit gardé leur rang, soit progressé.

Les deux premiers du classement restent la Suisse et l’Allemagne, alors que le 3e rang est désormais occupé par l’Autriche, qui a supplanté la France. La Suisse a toujours été en tête du classement, depuis sa première édition il y a 10 ans.

photo_1362656333758-1-1.jpg
Le Mont-Saint-Michel, dans le nord-ouest de la France (Photo : Charly Triballeau)

Ce sont donc trois pays germaniques, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, qui occupent la tête du classement.

Le maintien de la première place de la Suisse est d’autant plus remarquable que le pays est handicapé par la force de sa monnaie, le franc suisse.

La Suisse a en effet enregistré un nombre de nuitées en recul de 2% en 2012 à 34,8 millions d’unités, avec une contraction de 3,3% pour les seuls touristes étrangers.

L’Espagne est devenue plus attractive au cours des deux dernières années, passant de la 8e à la 4e place, tout comme le Royaume-Uni, qui est 5e au lieu de 7e.

La France est talonnée par le Canada, au 8e rang, suivie par la Suède et Singapour, qui reste au 10e rang.

L’Egypte s’est carrément effondrée suite au printemps arabe, perdant 10 places, et pointant au 85e rang, au lieu du 75e.

L’étude s’intéresse à la compétitivité de 140 pays. Ses auteurs relèvent que le secteur des voyages et du tourisme est resté “relativement résistant l’année dernière, en dépit de la mauvaise situation économique, caractérisée par une croissance fragile, des tensions macroéconomiques et un chômage élevé dans beaucoup de pays”.

photo_1362656389310-1-1.jpg
çaises (Photo : Philippe Desmazes)

“La résilience du secteur repose sur l’augmentation de la classe moyenne dans les pays émergents”, a notamment déclaré Jennifer Blanke, économiste en chef au WEF.

Globalement, les pays deviendront de plus en plus compétitifs en matière de tourisme, dans un monde où de plus en plus de personnes disposent de moyens pour prendre des vacances, estime encore le rapport du WEF.

Le rapport du WEF est basé sur un indice qui utilise un ensemble de données provenant d’experts du domaine du voyage et du tourisme, de compagnies aériennes et d’organisations internationales comme l’Organisation mondiale du tourisme et l’Association internationale du transport aérien.