Avec le démarrage des forums économique et scientifique, le Salon MEDIBAT entre dans le vif du sujet.
Concernant le forum économique, seront présentés plusieurs projets d’infrastructure à réaliser dans le cadre des partenariats public/privé, notamment au Niger, Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Togo, au Sénégal, en Libye et en Tunisie.
Dans les détails, le représentant de la Côte d’Ivoire présentera un projet de “contribution des PPP à la réalisation du Plan national du développement (PND, 2012-2013).
Le Niger a envoyé une délégation de 5 personnes pour présenter deux projets d’infrastructure. Le premier concerne des projets routiers, le second a trait à la contribution d’une boucle ferroviaire de 3.000 Km…
Les ambitions du Cameroun sont plus élevées, parce que pas moins de quatre projets seront présentés au cours de ce Forum économique. Il s’agit des “Grands projets d’infrastructure et d’équipement du service public au Cameroun“, du “Partenariat public/privé dans la réalisation de grands projets d’infrastructures et d’équipements de service public au Cameroun“, de la “Construction de nouveaux magasins au port de Douala“, et de la “Construction d’une base logistique des marchandises et transit qui comporte des bâtiments et des voies d’accès“.
Le représentant du Togo présentera le “Projet d’aménagement de Lomé II“.
Pour le Sénégal, il s’agit de la présentation des “les contrats de PPP : leviers de développement des infrastructures“.
Le “Projet d’aménagement d’une zone touristique et d’habitation de Ain Zayana“ de 300 Ha en Libye sera présenté.
Ensuite, les participants débattront, dans le cadre de deux ateliers, des projets PPP et le financement en présence des représentants de la Banque africaine de développement, de la Banque européenne d’investissement, de la Caisse des dépôts et des consignations.
Ainsi, le représentant de la BAD présentera “les produits et services financiers qu’offre cette institution aux opérateurs privés“, mais également “des projets PPP financés par la BAD sur le continent africain“.
Le 2ème atelier sera axé sur les nouvelles législations libyennes en matière d’infrastructures.
Le Forum économique s’achèvera par des rencontres B to B avec des délégations libyenne, irakienne, algérienne, jordanienne, turque, sénégalaise, ivoirienne, brésilienne, camerounaise, française, italienne…
Mais ce qui est intéressant de souligner, c’est que la présentation de ces projets d’infrastructure n’est pas pour amuser la galerie comme on dit, mais ils représentent d’importantes opportunités pour les entreprises tunisiennes pour se diversifier. Ce qui nécessiterait toutefois de l’audace et de la patience pour pouvoir percer dans les marchés africains. Ce qu’il n’est malheureusement le point de la plupart de nos entreprises.