Zone euro : la BCE revoit en baisse ses prévisions de croissance

photo_1362665071971-2-1.jpg
ésident de la BCE, Mario Draghi, le 18 février 2013 à Bruxelles (Photo : Thierry Charlier)

[07/03/2013 14:15:28] FRANCFORT (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) a revu à la baisse ses prévisions de croissance en zone euro pour 2013 et 2014 et abaissé sa prévision d’inflation pour 2014, a annoncé jeudi son président Mario Draghi, lors de sa conférence de presse mensuelle à Francfort.

L’institution monétaire de Francfort (ouest) s’attend désormais à une contraction du produit intérieur brut (PIB) plus importante cette année, de 0,5% contre un recul de 0,3% prévu jusqu’ici, et table sur une croissance plus limitée en 2014, de 1% contre 1,2%.

“Des données et indicateurs récents indiquent que l’activité économique devrait se stabiliser dans la première partie de l’année”, a souligné M. Draghi, qui a rappelé s’attendre à une “reprise graduelle” à partir du second semestre.

La BCE a en outre maintenu sa prévision d’inflation en zone euro pour 2013, à 1,6%, mais a abaissé de 0,1 point de pourcentage sa prévision pour 2014, à 1,3% à présent.

Le mandat de stabilité des prix de la BCE stipule qu’elle doit veiller à maintenir l’inflation à un niveau proche mais inférieur à 2% à moyen terme.

“Les perspectives d’inflation vont nous permettre de maintenir une politique monétaire accommodante”, a déclaré Mario Draghi, soulignant que cela permettrait de continuer à soutenir la reprise économique en zone euro qui reste faible en ce début d’année.

La BCE a maintenu jeudi son principal taux directeur à 0,75%, son plus bas niveau historique.

En décembre, elle avait déjà abaissé ses prévisions de croissance et d’inflation pour cette année.

La zone euro s’est enfoncée dans la récession au quatrième trimestre 2012, touchée de plein fouet par la crise de la dette et pénalisée par les cures d’austérité imposées un peu partout en Europe, selon les données publiées mercredi par l’office européen des statistiques, Eurostat.