Dell : Carl Icahn entre en lice et complique le retrait de la Bourse

photo_1362671898438-1-1.jpg
à New York, le 2 novembre 2005 (Photo : Mat Szwajkos)

[07/03/2013 15:58:03] NEW YORK (AFP) Le retrait prévu de la Bourse du groupe informatique américain Dell se complique, avec l’arrivée dans son capital de l’investisseur activiste Carl Icahn qui vient grossir les rangs des opposants au projet.

Dans une lettre adressée mardi au conseil d’administration de Dell, et rendue publique jeudi par le groupe, l’investisseur connu pour ses raids hostiles annonce être un “détenteur important d’actions Dell”.

Il ne précise pas la hauteur de sa participation, mais la chaîne de télévision CNBC affirmait mercredi, en citant des sources de marché, qu’elle avoisinait 6%.

Carl Icahn s’oppose par ailleurs au plan de retrait de la cote de Dell, annoncé début février et prévoyant le rachat du groupe par son PDG-fondateur Michael Dell et le fonds Silver Lake pour 13,65 dollars par action, soit une valorisation totale de 24,4 milliards.

Ce rachat est censé permettre à Dell de s’adapter à la crise du marché des PC, dont il est le 3e fabricant mondial, à l’abri du regard des marchés.

Carl Icahn propose, dans sa lettre, que Dell annonce aux actionnaires que s’ils rejetaient le projet de retrait de la cote, le groupe “leur verserait immédiatement un dividende spécial de 9 dollars par action”.

Pour donner plus de poids à ses arguments, l’investisseur se dit prêt à fournir si nécessaire 5,25 milliards de dollars de crédit-relais à Dell, 3,25 milliards à titre personnel et 2 milliards via sa société Icahn Enterprises. Et il laisse planer la menace “d’années de contentieux judiciaires” si le retrait de la cote se déroulait comme prévu.

L’opération doit être validée par une majorité des actionnaires autres que M. Dell, qui détient environ 14% du groupe. Or deux d’entre eux, les fonds Southeastern Asset Management (8,5%) et T. Rowe Price Associate (4,4%), ont déjà jugé l’offre de M. Dell insuffisante.

Dell a réaffirmé jeudi que son “objectif est d’assurer le meilleur résultat pour les actionnaires de Dell – que ce soit avec la transaction proposée ou avec une autre solution”.

Dans son communiqué, il invite “Carl Icahn et toutes les autres parties intéressées à participer à la procédure” courant jusqu’au 22 mars et visant à rechercher une offre meilleure que celle actuellement sur la table.

Selon les médias, plusieurs acteurs dont des rivaux de Dell auraient déjà “regardé” le dossier, mais rien de concret n’en est ressorti jusqu’ici.

“Les concurrents et les investisseurs profitent de la recherche d’une meilleure offre pour regarder les comptes de Dell, mais il est peu probable qu’une offre concurrente émerge”, estiment les analystes de la banque Jefferies dans une note où ils écartent plusieurs hypothèses avancées ces derniers jours.

“Au-delà des problèmes antitrust, nous pensons que (l’américain) HP aura du mal à faire une acquisition de cette taille, et que (le chinois) Lenovo est trop petit”, tandis “qu’une contre-offre de Southeastern serait difficile sans le soutien de Michael Dell”, écrivent-ils.

Quant à Carl Icahn, il “serait probablement satisfait d’une offre relevée à 15 dollars”, ajoutent-ils.

Plusieurs analystes jugent effectivement que la fronde des actionnaires vise surtout à faire pression sur Michael Dell pour qu’il augmente son offre. L’action Dell évolue d’ailleurs depuis quelques semaines à un prix supérieur: elle valait 14,31 dollars (-0,07%) jeudi peu après l’ouverture de la Bourse.