é devant son ordinateur au bureau (Photo : Thomas Samson) |
[08/03/2013 08:17:00] PARIS (AFP) Le développement du numérique au travail est jugé plutôt positivement par les actifs français, même s’ils déplorent, les cadres en particulier, l’impact sur le stress et leur vie privée, selon le baromètre Orange/Terrafemina diffusé vendredi en exclusivité par l’AFP.
Pour la quinzième vague de ce baromètre sur les usages internet des Français, dédié cette fois-ci à l’apport du numérique dans le travail, l’institut CSA a interrogé en ligne 803 personnes actives âgées de 18 ans et plus, du 12 au 14 février.
Une des questions concerne “l’impact”, positif ou négatif, du développement au travail des outils numériques: internet, messageries, réseaux sociaux, logiciels bureautiques, outils online, etc.
Cet impact est qualifié de positif sur la rapidité du travail effectué (pour 71% des sondés), sur la qualité du travail (61%) ou encore sur la relation avec les clients, usagers ou administré (60%) et la créativité et la capacité d’innovation (58%).
Il est en revanche jugé négatif pour la concentration des salariés (36%), l’équilibre entre vie privée et professionnelle (40%) ou encore le niveau de stress au travail (42%).
Ces réticences sont encore plus fortes chez les cadres: 60% d’entre eux jugent que le développement du numérique a un impact négatif sur le niveau du stress au travail, 50% sur la concentration des salariés, et 57% pour l’équilibre entre vie privée et professionnelle.
Le numérique est aussi un “facilitateur” d’évolution professionnelle pour la majorité des actifs français: 59% d’entre eux jugent qu’il est “plus facile” d’entreprendre, de créer son entreprise ou de trouver une nouvelle vocation professionnelle, contre 27% qui pensent que le numérique “ne change pas vraiment” la situation.
10% des sondés indiquent même qu’ils “envisagent ou pensent sérieusement à créer une entreprise dans le domaine de l’économie numérique. Mais 55% sont d’un avis contraire et pensent que “cela n’est pas fait pour eux”.