à la veille de son ouverture, le 7 mars 2013 (Photo : Robert Macpherson) |
[08/03/2013 10:36:07] AUSTIN (Etats-Unis) (AFP) Les fans de nouvelles technologies comme les investisseurs financiers, les réalisateurs de films indépendants au côté de musiciens de tous âges, se retrouvent à partir de vendredi à Austin (Texas, sud) pour la nouvelle édition du festival South By South West (SXSW).
Des milliers de personnes sont attendues pour la 27e édition de ce festival de neuf jours, dont les cinq premiers proposent un festival de l’internet (SXSW Interactive Festival) consacré aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux, avec des sections pour les jeux vidéo.
“Pour les petites entreprises qui démarrent, il est impératif d’assister au SXSW”, dit à l’AFP Lori Cheek, qui revient cette année lancer une application smartphone pour son service de rencontres en ligne Cheekd.com. “Si vous n’y êtes pas, vous ne faites pas partie du paysage”, assure-t-elle.
C’est au SXSW qu’il y a trois ans, une application de reconnaissance vocale appelée Siri a remporté le grand prix Accelerator de l’innovation technologique pour l’internet. Cette application équipe maintenant les iPhone d’Apple.
“Le bouillonnement d’idées et de personnalités qui se croisent pendant le festival aide à la fois à la créativité et à remplir son carnet d’adresses”, dit Steven Lowe, fondateur et PDG de Innovator, une entreprise de consultants en logiciels.
ù se tient le festival SXSW, le 7 mars 2013 (Photo : Robert Macpherson) |
En parallèle du SXSW Interactive, quelque 250 films, documentaires et courts-métrages sont présentés pendant neuf jours au festival SXSW du film, dont beaucoup sont des premières mondiales.
Le réalisateur de télévision Don Scardino, auteur de la série 30 Rock, fera l’ouverture avec “The Incredible Burt Wonderstone” (L’incroyable Burt Wonderstone) qui raconte l’histoire de deux magiciens de Las Vegas.
“De nombreux films cette année parlent d’amour et de la quête de l’âme soeur, du besoin de lien social”, affirme la directrice du festival Janet Pierson, “nous avons la chance d’avoir pléthore de films qui plairont au public”.
éricain Matthew McConaughey, le 23 février 2013 à Santa Monica (Photo : Alberto E. Rodriguez) |
Les tables rondes, très recherchées par les festivaliers qui payent jusqu’à 1.595 dollars pour un accès privilégié “platine”, accueilleront des personnalités comme l’acteur américain Matthew McConaughey ou le réalisateur anglais de “Slumdog Millionaire” Danny Boyle.
Le tapis rouge verra défiler l’actrice Chloe Sevigny, qui joue dans “The Wait” de l’américain Michael Blash et Selena Gomez dans un thriller “Spring Breakers.”
A partir de mardi, la musique entre en scène. Plus de 1.300 groupes font l’affiche pour le SXSW Music, du vénérable Iggy Pop and The Stooges au groupe de rock chinois Carsick Cars ou Baauer, le DJ de New York qui a lancé la frénésie “Harlem Shake” sur internet.
Des rumeurs parlent d’une apparition de Justin Timberlake pour une soirée privée mais la venue de Green Day, Nick Cave and the Bad Seeds et des Yeah Yeah Yeahs est confirmée.
Parmi les intervenants, le fondateur de Foo Fighters, Dave Grohl, ex-batteur de Nirvana, lancera le programme alors qu’apparaîtront la chanteuse de Fleetwood Mac, Stevie Nicks et le rappeur de New York 50 Cent.
Andrew Goss, directeur de l’entreprise de relations publiques dédiée aux technologies Voxus, a affirmé que le SXSW était une occasion sans pareille “de voir des artistes extraordinaires dans un contexte plus intime”, dit-il à l’AFP.
“J’aime découvrir les nouveaux talents”, ajoute-t-il, assurant pouvoir dire “J’ai vu les Black Keys en 2003 avec seulement 15 autres personnes et c’était killer!”.