Des personnalités nationales, ont appelé à la tenue d’un congrès national de salut et à la dynamisation de l’initiative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour élargir la concertation et parvenir à un consensus permettant de sauver l’économie nationale d’une « détérioration imminente ».
Les signataires de la déclaration « Pour sauver la Tunisie » dont une copie est parvenue à l’agence TAP, exhortent l’Assemblée nationale constituante (ANC) à respecter les délais de la finalisation de la rédaction de la constitution et d’y inscrire le Pacte de Tunisie pour les droits et les libertés. Ils soulignent leur attachement à garantir la sécurité globale qui doit relever uniquement de la compétence de l’Etat sans l’ingérence des milices de la police parallèle et des ligues de protection de la révolution (LPR).
Les signataires appellent également à préserver l’espace national de la menace terroriste et de la propagation des armes et de lutter contre la violence politique qui a coûté la vie à des symboles de la révolution avec à leur tête le défunt Chokri Belaid.
Ces personnalités demandent la mise en place de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et de la doter de tous les moyens de travail nécessaires, insistant sur la nécessité d’instaurer une justice indépendante loin des appartenances partisanes. Les signataires de la déclaration « Pour sauver la Tunisie » appellent aussi à la révision des nominations administratives dans les directions centrales et régionales en 2012 sur la base de la compétence et au service de l’intérêt national tout en accordant la priorité aux régions défavorisées en matière de développement.
Les signataires de cette déclaration sont : Sadok Belaid, Taoufik Bouderbela, Yadh Ben Achour, Abdessattar Ben Moussa, Hamadi Ben Jaballah, Abdelbasset Ben Hassan, Abdellatif Fourati, Abdelmajid Charfi, Mohamed Salah Ben Issa, Mustapha Filali, Mustapha Kamel Nabli et Neji Baccouche.
WMC/TAP