Il est sans doute prématuré de vouloir donner un quelconque aperçu sur la 12ème édition du MEDIBAT. Pour autant, tous les indices ou presque tendent à montrer que, nonobstant le contexte particulier de la Tunisie actuellement, en termes de visites, le Salon pourrait faire autant sinon plus que les précédentes, du côté tunisien.
C’est en tout ce que pensent des habitués de cette manifestation. Mais certains tiennent quand même à nuancer quelque peu ce constat, en soulignant que les visiteurs qu’ils ont vus ou rencontrés seraient plus nombreux chez les étudiants que chez les professionnels. Or, ce sont ces derniers qui comptent pour les exposants.
Maintenant en termes d’organisation, nous avons constaté un certain retard inhabituel dans l’aménagement des stands. Du côté de la Chambre du commerce du commerce et d’industrie de Sfax, on explique ce retard par des problèmes survenus au niveau de la douane, notamment pour les exposants étrangers. A cela s’ajoute le fait que certains exposants ayant emprunté la route de Tunis vers Sfax ont été bloqués par un sit-in au niveau de la localité de Hencha la veille de l’ouverture du Salon. Ce qui est plausible, étant donné que nous-mêmes avons été contraints d’annuler notre venue à Sfax le mardi.
En clair, les retards constatés ne pourraient être mis sur le dos des organisateurs de la manifestation. On dira tout simplement que c’est la faute à la situation générale du pays. C’est d’ailleurs un grand exploit d’avoir pu organiser une manifestation internationale dans des conditions pareilles.
Mais d’ores et déjà, on peut faire un reproche à la Chambre, c’est le fait d’organiser parallèlement les deux forums qui sont importants et qui, de ce fait peuvent intéresser tout le monde. Ce n’est pas nouveau, et ce n’est pas non plus la première fois qu’on en parle à WMC. Donc, à notre avis, il serait judicieux d’aménager la programmation de ces deux forums phares du MEDIBAT. Nous pensons que c’est faisable, il suffit juste de réfléchir. Par exemple, pourquoi pas deux matinées et deux après-midis chacun…