Comme pour la plupart des éditions du Salon méditerranéen du bâtiment, la présente session a enregistré la participation de deux entreprises avec des produits originaux. Il s’agit de “Pierres des palais“ et “Acia Housing“.
Habib Amara, le fondateur il y a deux ans de la société “Pierres des palais“, unique en son genre en Tunisie, nous a expliqué qu’il a eu l’idée grâce à ses nombreuses visites dans des salons et foires à l’étranger.
De quoi s’agit-il ? En substance, M. Amara répond que c’est une valorisation et une adaptation de nos pierres naturelles, en l’occurrence le marbre, pierre naturelle pour carrelage, dallages, salles de bain, cuisines, escaliers… en gros “Pierres des Palais est née avec l’ambition de répondre aux attentes de ses clients en proposant de produits de haute qualité et un design personnalisé“.
Le fondateur n’a pas été obligé d’aller les chercher longtemps, puisque la pierre tunisienne est de très bonne qualité. Il fallait y penser.
Les clients de l’entreprise sont en premier lieu les promoteurs immobiliers, les vendeurs de matériaux de construction, et autres clients individuels.
Pour l’heure, la société vend ses produits sur le marché local, mais l’entreprise envisage de tâter le terrain de l’export. C’est dans ce cadre qu’il nous déclaré qu’il participera bientôt à la Foire de Trapani.
Enfin, au chapitre des prix, il faut compter entre 80 et 300 dinars le mètre carré.
Quant à la société ACIA HOUSING, elle aussi est d’une création récente –deux ans nous a-t-on dit. Elle a pour slogan “l’Innovation en matière de construction“, elle propose des solutions écologiques, robustes et rapides. En d’autres termes, l’entreprise développe des nouveaux systèmes de construction pour donner des réponses concrètes aux besoins d’économie en termes de temps et d’espace dans l’acte de bâtir, et d’améliorer les caractéristiques thermo-acoustiques et les conditions de sécurité dans les bâtiments.
L’un des ingénieurs de la société nous a expliqué que les avantages de ce nouveau matériau sont nombreux. Il est rapide, isolent, écologique, léger, facile à poser, ne demande pas de main-d’œuvre nombreuse ou qualifiée, na pas besoin que le chantier soit mécanisé.
Selon les dires de notre ingénieur, ACIA Housing a construit une villa de 100 mètres carrés en un temps record de 5 semaines.