Chine : l’inflation repart et la production industrielle freine

photo_1362820918471-1-1.jpg
é de Pékin le 11 janvier 2013 (Photo : Wang Zhao)

[09/03/2013 09:23:08] PEKIN (AFP) L’inflation en Chine a atteint en février son plus haut niveau en dix mois sur un an, tandis que la croissance de la production industrielle et des ventes de détail a subi un coup de frein, ce qui complique les efforts de reprise dans la deuxième économie mondiale.

La hausse des prix à la consommation, principale jauge de l’inflation en Chine, a augmenté au mois de février à 3,2% en rythme annuel, contre 2% en janvier, a rapporté samedi le Bureau national des statistiques.

Sur un mois, les prix à la consommation ont progressé de 1,1% en février, soit la plus forte hausse en 13 mois, a également indiqué le BNS. La hausse a été particulièrement marquée pour les denrées alimentaires.

L’augmentation des prix alimentaires, qui frappe de manière disproportionnée les ménages les plus modestes qui dépensent une plus grande part de leurs revenus pour se nourrir, est un facteur d’instabilité sociale redoutée par le régime communiste.

La montée des prix en février a été favorisée par les congés du nouvel an lunaire, époque de l’année où les Chinois sont pris d’une frénésie dépensière.

“La hausse des prix à la consommation s’explique par l’impact des vacances et une politique monétaire très lâche”, a souligné Zhang Zhiwei, analyste chez Nomura.

“Par conséquent nous nous attendons à un resserrement après l’Assemblée nationale populaire”, a poursuivi M. Zhang.

photo_1362820977037-1-1.jpg
ékin le 13 janvier 2013 (Photo : Wang Zhao)

Le gouvernement chinois a fixé un objectif de 3,5% d’inflation en 2013, a annoncé mardi, en ouverture des travaux du Parlement, le Premier ministre sortant Wen Jiabao.

“La Chine demeure encore cette année sous une pression inflationniste considérable”, a insisté le chef du gouvernement, qui laissera son poste dans quelques jours à Li Keqiang, numéro deux du Parti communiste chinois (PCC).

En 2012, l’inflation en Chine était tombée à 2,6%, contre 5,4% l’année précédente, tandis que la croissance avait diminué, passant dans le même temps de 9,3% en 2011 à 7,8% l’an dernier.

La croissance de l’économie chinoise s’était toutefois de nouveau accélérée au quatrième trimestre 2012, laissant espérer une embellie début 2013.

Plus tard samedi, le Bureau national des statistiques a également annoncé que la hausse de la production industrielle en Chine s’était élevée à 9,9% en janvier-février sur un an, en couplant les deux premiers mois de l’année pour atténuer l’impact sur les résultats des congés du nouvel an chinois.

Les investissements en capital fixe ont augmenté de 21,2% en janvier-février, tandis que la hausse des ventes de détail a atteint 12,3% sur cette même période.

“Le gouvernement chinois est pris dans le dilemme de devoir faire face à la fois à une croissance ralentie et à une inflation à nouveau plus forte”, a commenté Ren Xianfang, économiste chez IHS.

Le gouvernement chinois a, selon lui, “très peu de marge de manoeuvre sur le front de la politique monétaire”.