Tunisie – Economie : Le gouvernement ne reviendra pas sur l’augmentation des prix des carburants

Par : TAP

«Le gouvernement n’a pas l’intention de revenir sur sa décision d’augmenter les prix des hydrocarbures et a engagé des négociations avec des pays arabes en vue d’importer ce produit à des prix préférentiels » a affirmé vendredi, le ministre chargé des dossiers économiques et sociaux Ridha Saiidi,.

Cette augmentation, annoncée lundi 4 février, était prévue dans le cadre du budget de l’Etat pour 2013 et a été adoptée par l’Assemblée nationale constituante(ANC) en décembre 2012, a-t-il ajouté au cours de la rencontre périodique de la cellule de l’information de la présidence du gouvernement.

«le budget de l’Etat n’est plus en mesure de supporter les pressions exercées par la hausse des cours des hydrocarbures sur les marchés internationaux» selon ses propos.

Il a fait remarquer que l’objectif recherché pour 2013 est d’atteindre un taux de déficit budgétaire de l’ordre de 5,9%.

Ce taux est appelé à croître en cas où les prix des hydrocarbures ne sont pas réajustés, a-t-il averti.

Chaque hausse de 1 dollar du prix du baril de pétrole sur les marchés mondiaux coûte à l’Etat environ 32 millions de dinars a-t-il encore précisé, rappelant que le budget de l’Etat a été élaboré sur la base de 110 dollars le baril.

Le ministre a fait remarquer que les efforts ont été axés au cours de la dernière période sur l’identification des moyens à même de réduire l’impact de l’augmentation des cours des hydrocarbures sur l’économie nationale. Des négociations directes ont été engagées avec la Libye, l’Algérie et l’Arabie Saoudite sur la possibilité d’importer le pétrole à des prix préférentiels de manière à préserver les équilibres financiers du pays, a-t-il avancé sans donner de détails sur l’issue de ces négociations. « Equilibrer le système de compensation et maîtriser les prix figureront parmi les priorités du nouveau gouvernement », a encore souligné le ministre.

Il a annoncé l’organisation prochainement d’un dialogue national sur le système de compensation en Tunisie en vue d’identifier des solutions appropriées.

L’augmentation des prix des hydrocarbures entrée en vigueur, mardi 5 Mars 2013, a provoqué la colère des citoyens et des professionnels de la route.

Des économistes ont également mis en garde contre les répercussions négatives de l’augmentation des prix sur la compétitivité de l’entreprise tunisienne.

WMC/TAP