Une rue de Gstaad, en Suisse, le 20 septembre 2012 (Photo : Fabrice Coffrini) |
[10/03/2013 11:36:19] ZURICH (AFP) Une initiative sur les écarts de salaires, déposée en 2011 par les jeunes socialistes suisses, récolte actuellement 49,5% d’opinion favorable, selon un sondage publié dimanche par le SonntagsZeitung.
L’initiative dite “1:12 – Pour des salaires équitables”, vise à limiter les écarts de rémunérations au sein d’une entreprise, l’objectif étant que le salaire le plus haut ne dépasse pas douze fois le salaire le plus bas.
Cette initiative a été déposée auprès des autorités de Berne en mars 2011 par les jeunes socialistes suisses (Juso) et est soutenue par le parti socialiste suisse.
“Si l’initiative 1:12 du Juso et du PS était votée aujourd’hui, elle récolterait une relative majorité de 49,5% de Oui contre 40,5% de Non”, indique le journal dominical suisse alémanique.
Le sondage a été réalisé par l’Institut Isopublic auprès de 1.152 électeurs de Suisse romande et alémanique entre le 20 février et le 7 mars. 10% des sondés se disent indécis.
La chambre haute du Parlement suisse doit se prononcer le 21 mars sur ce texte, qui a déjà été examiné par le Conseil fédéral ainsi que par le Conseil national, sa chambre basse.
La date à laquelle l’initiative sera soumise à votation n’a pas encore été fixée.
Cette initiative se distingue de l’initiative Minder sur les rémunérations abusives, qui a été adopté dimanche dernier par les électeurs helvètes à 67,9% des voix.