Après avoir décidé de prolonger la validité de la carte nationale de presse à la fin du mois de janvier 2013, les services de communication de la Présidence du gouvernement a reculé encore cette échéance à la fin du mois d’avril 2013.
L’obtention de la carte nationale de journaliste pour l’année 2013 par les professionnels exerçant dans les médias tunisiens est-elle dans l’incertitude ? La question mérite d’être posée au vu de la décision de prolonger la validité de la carte nationale de presse jusqu’à la fin du mois d’avril 2013.
Cette prolongation est passée par deux étapes. La validité était d’abord annoncée pour la fin de janvier 2013. Elle a été ensuite décidée pour la fin du mois d’avril 2013.
Cette deuxième annonce laisse assez de temps aux services de communication d’imaginer une sortie. Ces services entendent-ils constituer comme pour l’année 2012 une commission composée de représentants de l’administration, des journalistes et des patrons de presse ?
A titre exceptionnel
Celle-ci a grosso modo bien fonctionné, même si elle a accusé un retard (la carte a été remise avec l’été 2012) et même si elle a été envisagée à titre provisoire et à titre exceptionnel. Le décret-loi n°115 relatif à la liberté de la presse, de l’impression et de l’édition du 2 novembre 2011 prévoit dans son article 8 la mise en place d’une commission indépendante.
Celle-ci n’a pas encore été constituée à l’heure d’aujourd’hui et sa nomination exigera un certain temps. Un certain temps sera nécessaire en effet pour adresser des correspondances aux quatre parties professionnelles membres de cette commission.
Il faudra, par la suite, les nommer par décret. Il faudra également que soit nommé le président de cette commission qui n’est autre qu’un Conseiller au Tribunal sur proposition du Président de cette dernière.
Autant dire au rythme où vont les choses, il sera difficile de publier ce décret avant un mois et demi à deux mois.
Autre démarche nécessaire, il faudra que la commission décide au préalable comment les journalistes peuvent présenter leur demande en vue de l’obtention de la carte nationale de presse, de ses conditions d’octroi, de sa validité et de son retrait. C’est écrit noir sur blanc dans le décret-loi 116.
Autant poser la question suivante : les professionnels des médias pourront-ils obtenir leur carte début mai 2013 ? Il est tout à fait logique de s’en étonner.