à Clayes-sous-Bois (Photo : Pierre Verdy) |
[11/03/2013 08:04:24] GENEVE (AFP) Didier Lamouche, le patron du fabricant de composants pour téléphones portables ST-Ericsson, détenu à parité par le suédois Ericsson et le groupe franco-italien STMicroelectronics, a démissionné, a annoncé lundi STMicroelectronics.
La démission de M. Lamouche sera effective au 31 mars, selon un communiqué, qui ne donne pas les raisons de ce départ surprise. M. Lamouche, qui avait été nommé à la tête de ST-Ericsson en décembre 2011, va “poursuivre d’autres opportunités”, indiqué le communiqué.
“Au cours des dernières années, Didier (Lamouche) a apporté une forte contribution à ST”, a commenté Carlo Bozotti, Pdg de STMicroelectronics, qui remercie le dirigeant pour “sa contribution exceptionnelle”.
Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics, qui avait annoncé en décembre son intention de se désengager de STEricsson d’ici le troisième trimestre 2013, est en train de finaliser les options stratégiques concernant sa coentreprise en grande difficulté.
ST-Ericsson, spécialisé dans les puces électroniques pour la téléphonie sans fil, n’a jamais dégagé de bénéfices depuis sa création en 2009 et n’a pas conquis assez de nouveaux clients pour compenser la forte baisse des commandes. Il a annoncé au printemps 2012 la suppression de 1.700 postes au niveau mondial sur 6.000 au total.