La 3ème édition du colloque “la sociologie des révolutions arabes” se tient depuis samedi au centre culturel Aboubaker Guamoudi, à Sidi Bouzid, sur le thème “les intellectuels et les révolutions arabes”.
La rencontre, organisée à l’initiative de la délégation régionale de la culture, avec la participation d’universitaires, chercheurs et intellectuels, a permis de discuter les circonstances du déclenchement de la révolution en Tunisie et dans les pays arabes. Il s’agit aussi d’analyser les raisons qui expliquent la transformation des mouvements de revendications sociales en révolutions et de changer nombre de régimes politiques.
Une lecture a été donnée de la production des intellectuels tunisiens durant la période post-révolution. Des intervenants ont souligné à cet égard la multiplication des oeuvres littéraires sur la thématique de la révolution et “l’émergence d’un discours culturel marqué par un manque de confiance dans le présent et dans l’avenir”.
Les révolutions arabes ont aussi permis la création de nouveaux formats littéraires et le traitement de sujets qui étaient auparavant considérés comme tabous.
Une exposition documentaire sur le thème “17 décembre à travers le regard universel” a été organisée en marge de cette manifestation culturelle.