Le commissaire régional au développement agricole, dans le gouvernorat de Tozeur, Mansour Kacem, a souligné que 80% des projets agricoles figurant dans les budgets des années 2011 et 2012 au profit de la région avancent à un rythme régulier. Il a affirmé à la correspondnte de l’Agence TAP, dans la région, que 40% de ces projets ont été parachevés, 16% d’entre eux sont en cours de réalisation et 25% sont à l’étape de conclusion du marché.
M. Kacem a toutefois évoqué le retard enregistré au niveau de certains projets à l’instar de celui du forage de puits profonds dans la région, expliquant cette situation par le manque d’entreprises de forage des puits.
Il a également cité, dans ce contexte, le projet de création du périmètre irrigué géothermique Oued Erratm, à Nefta, dont il a été décidé de revoir l’étude y afférent et le projet de réaménagement des réseaux d’irrigation qui est encore à l’étape des études préliminaires.
S’agissant du projet d’économie d’eau d’irrigation, considéré comme l’un des principaux projets au profit des oasis de la région, ce dernier est actuellement en cours de réalisation dans sa première tranche, à Nefta, alors qu’il a été procédé à la relance de l’appel d’offres concernant la deuxième tranche, située dans la délégation de Hizoua et s’étendant sur une superfie de 119 hectares. Le reste des tranches restantes de ce projet concerneront d’autres oasis, à Tozeur, Nefta et Hizoua à travers la pose de réseaux de gestion des eaux d’irrigation.
WMC/TAP