Les lampions se sont éteints sur la 12ème édition du Salon méditerranéen du bâtiment (MEDIBAT). Au dernier jour de cet évènement, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS) du 6 au 9 mars 2013, sous le thème «Tunisie, 3 mille ans d’urbanisme», les premiers résultats et indices recueillis ont été jugés dignes de l’évènement, et même au-delà des attentes.
Le nombre des visiteurs du salon a, en effet, dépassé les 60 mille, soit 10% de plus par rapport aux prévisions. Les premiers sondages effectués auprès des exposants ont montré que plus 95% des enquêtés comptent renouveler leur participation lors de la prochaine édition de 2015. Des exposants -comme les turcs- ont déjà réservé des espaces encore plus grands dans l’exposition.
Cette large satisfaction s’explique par la grande affluence des visiteurs professionnels, la conclusion d’affaires entre exposants et visiteurs, outre le haut niveau des forums parallèles, des délégations étrangères et de la médiatisation nationale et internationale du salon.
L’exposition
Plus de 4 00 exposants parmi les professionnels du bâtiment et des BTP venus de 13 pays ont participé au salon ; ils sont venus d’Allemagne, de Belgique, du Brésil, de Chine, d’Egypte, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Iran, d’Italie, de Libye, du Portugal et de Turquie, sans oublier les exposants tunisiens.
Les VIP du salon
MEDIBAT 2013, qui a transformé la ville de Sfax et la Tunisie en capitale mondiale de la construction, a été marqué par la présence d’importantes personnalités nationales et internationales.
L’inauguration du salon a été effectuée par Ridha Saïdi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement sortant, chargé des Dossiers économiques et sociaux, en présence de Mohamed Salmane, ministre de l’Equipement, et de Chahida Bouraoui, secrétaire d’Etat à l’Habitat.
Ont également pris part au salon Farhat Ghribi Farhat, secrétaire du ministère de l’Habitat libyen, Mohamadou Ould Ettijani, secrétaire général du ministère de l’Habitat mauritanien, les ambassadeurs de Turquie, d’Indonésie, d’Iran à Tunis et de Tunisie à Tripoli, des présidents de nombreuses Chambre de commerce et d’industrie arabes et africaines ainsi que des chefs de délégations officielles de nombreux pays.
Contacts et conventions de partenariat
Le siège de la CCIS et le salon d’honneur du Médibat ont connu, tout au long de l’évènement, un marathon de contacts et de rencontres de partenariat entre les responsables de la Chambre et les chefs de délégations étrangères.
Des conventions ont également été signées entre le président de la CCIS et ses homologues des Chambres de commerce de Chabha et Toubrouk (Libye).
Création d’un Conseil d’hommes d’affaires tuniso-libyen
Lors d’une cérémonie organisée au salon d’honneur du Salon à laquelle ont participé des hommes d’affaires et des représentants des CCI tunisiennes et libyennes, l’on a annoncé la création d’un Conseil d’hommes d’affaires tuniso-libyen.
Les Forums
Quatre grands forums ont été organisés en marge de MEDIBAT 2013 auxquels des experts, universitaires, architectes, ingénieurs et autres professionnels de 23 pays ont pris part.
Le Forum économique
Plus d’une quarantaine de personnalités étrangères venues de 15 pays ont participé au Forum économique et aux séances de B2B qui ont eu lieu en marge du salon. Le thème de ce forum est «Le renforcement du Partenariat Public Privé (PPP) dans le secteur du bâtiment et de l’infrastructure», ayant enregistré la participation dela Libye, Algérie, Palestine, Jordanie, Irak, Cameroun, Togo, Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal, Niger, Italie, Brésil et de la Corée du Sud.
Outre les entreprises et les professionnels, il y a eu des représentants de la Banque africaine de développement (BAD).
13 mégaprojets de bâtiment d’infrastructure de base à construire dans nombre de pays africains ont été présentés lors de ce forum, notamment en Côte d’Ivoire, au Niger…
Forum scientifique
A l’instar du Forum économique, le Forum scientifique a constitué un point focal du salon. Il a, en effet, regroupé une pléiade d’experts et de spécialistes de renommée internationale en matière d’architecture et d’urbanisme.
Parmi les participants à ce forum dont les travaux se sont articulés autour du thème de la «Politique de l’habitat», le président de l’Union internationale des architectes, Albert Dubler, et le secrétaire général de la Coalition des organisations des architectes de l’Afrique du Nord (CoArc), Turki Amine ; mais également les présidents de l’Ordre des architectes tunisiens et de l’Ordre des ingénieurs de Tunisie.
Forum de l’innovation
Le Forum scientifique a été marqué dans sa deuxième journée du 8 mars par un appel à l’innovation qui a permis la présentation de 12 projets innovants dans nombre de secteurs. Parmi ceux-ci, «La conception architecturale et le design innovant dans l’habitat», «La conception structurale innovante», «Les nouveaux matériaux et produits de construction», «Les softwares outils d’amélioration dans la construction», «Les nouvelles techniques dans la construction»…
Forum de l’entrepreneuriat
Le Forum de l’entrepreneuriat, qui était à sa deuxième édition, a constitué un nouvel atout de MEDIBAT tant il a consacré l’ouverture de la manifestation sur son environnement socioéconomique et a contribué à la création d’une nouvelle génération de professionnels et de PME dans le secteur du bâtiment en Tunisie.
Organisé en partenariat avec le Centre d’Affaires de Sfax, ce forum a permis de prospecter de nouvelles opportunités d’investissement dans les secteurs de la construction et des travaux publics.
110 jeunes encadrés par 14 centres d’affaires de Sfax, Sidi Bouzid, Kébili, Monastir, Kairouan, Ben Arous, Zaghouan, Kasserine, Mahdia, Gabès, Sousse, Médenine, Jendouba, Tunis) ont participé au forum et aux séances de B2B qui ont eu lieu à cette occasion.
L’on a approuvé, lors de ce forum, le financement de 14 projets avec un volume d’investissement global de 15 MDT et d’une capacité de création de mille postes d’emploi.
De même, 8 grandes entreprises de Tunisie, d’Allemagne, d’Italie et de Chine ont effectué près de 90 contacts en vue de créer des représentations dans des régions du pays.
Présence médiatique
La 12ème édition de MEDIBAT a connu une forte présence des médias tunisiens et étrangers.
Après les deux conférences de Tripoli (Libye) le 5 février dernier et de Sfax le 1er mars, l’on a constaté un engouement particulier pour l’évènement auprès des médias.
C’est ainsi que des chaînes de TV et des Stations de radio ont réservé des espaces dans le salon pour une diffusion en direct de l’évènement depuis Sfax.
Plusieurs médias étaient présents, tels que Webmanagercenter, l’agence de presse libyenne, la chaîne de la Libye Internationale, le Journal Echourouk, la chaîne «Mel Wa Aamel», ainsi que l’Agence de presse africaine (APA).