MEDIBAT 2013, dans sa 12ème édition, a surpris plus d’un, même son organisateur, en l’occurrence la Chambre de commerce de commerce et d’industrie de Sfax, et ce sur plusieurs points.
En effet, même s’il faudra atteindre quelques jours pour avoir les données réelles de cette édition, on peut d’ores et déjà souligner, au vu des premières estimations, que la manifestation a été dans l’ensemble très satisfaisante.
D’abord, dans son caractère international, MEDIBAT 2013 a réussi son pari. La plupart des exposants, invités et autres visiteurs que nous avons rencontrés nous ont déclaré avoir été satisfaits, qui pour l’organisation, qui pour les contacts d’affaires, qui pour la qualité de l’accueil. Ainsi, pour les délégations africaines venues présenter les projets de partenariat en cours dans leurs pays respectifs, l’intérêt des Tunisiens pour ces projets est réel. C’est pourquoi certains d’entre eux souhaitent, par exemple, que la CCIS organise le plus tôt possible des visites d’affaires dans leurs pays.
D’autres ayant vu la qualité des produits tunisiens avec un savoir-faire qui ne souffre d’aucun complexe ou presque devant les produits européens, invitent nos capitaines d’industrie d’aller se positionner sur les marchés africains. Car, même si la tâche ne sera pas aisée, le jeu en vaut la chandelle, et ce d’autant plus que d’autres entrepreneurs ont réussi ou réussissent sur ces marchés.
Concernant les contacts d’affaires, plusieurs exemples nous ont été cités, mais un seul a attiré notre attention. Il s’agit d’un représentant d’une l’entreprise portugaise, en l’occurrence SIRL. En effet, Vitor Brasio nous a affirmé avoir rencontré plusieurs problèmes : dédouanement de ses machines, leur transport, blocage de la route entre Tunis et Sfax, cassure d’une machine… Hé bien, malgré cela, «je suis très content de ma première participation à MEDIBAT», a-t-il dit. Et d’ajouter: «j’ai eu des très bons contacts, j’ai même signé des contrats. Donc, je puis vous assurer que vous me verrez lors de la prochaine édition», même si par ailleurs il nous avoué avoir été lésé par les organisateurs concernant l’espace d’exposition…
Bien entendu, on nous rétorquera qu’il s’agit là d’un cas exceptionnel, mais ce cas à lui seul prouve quelque part que la majorité des participants ne semble pas regretter leur participation à cette édition, et ce compte tenu du contexte politique du pays.
Un autre habitué du MEDIBAT, depuis plusieurs éditions maintenant, lui aussi nous a déclaré avoir été surpris par la qualité des visiteurs. Entendez par-là qu’il a eu des contacts de qualité qu’il espère transformer en contrat d’affaires.
En revanche, il y a eu des mécontents pour maintes raisons (hébergement, contacts…), mais que voulez-vous, c’est ça la vie, tout le monde ne peut pas être satisfait en même temps.
En ce qui concerne les produits exposés, nous avons observé qu’il n’y a pas eu assez de nouveautés par rapport aux éditions précédentes, notamment en 2007 et 2009. En outre, certaines entreprises du secteur du bâtiment, notamment tunisiennes –même sfaxiennes- étaient absentes. Nous n’avons malheureusement pas pu obtenir des explications.
Pour les deux forums –économique et scientifique-, les intervenants étaient d’une grande qualité. Ceci étant, comme nous l’avons dit dans l’un des papiers précédents, il est impératif que la Chambre de commerce de Sfax trouve une solution pour éviter que les deux se déroulent parallèlement, parce que ça crée de la “frustration“ chez certains participants qui veulent assister et au Forum économique et au Forum scientifique.
Quid des chiffres ?
On rappelle que cette 12ème édition a accueilli quelque 400 exposants sur plus de 33.000 mètres carrés de surface d’exposition, une quinzaine de délégations étrangères, la visite de deux ministres et d’un secrétaire d’Etat (tunisiens) et d’un secrétaire d’Etat mauritanien (celui de l’Habitat), pas moins de 60.000 visiteurs (soit environ plus de 10% par rapport à l’édition 2011), la signature de plusieurs conventions de partenariat entre la CCI de Sfax et d’autres chambres de commerce étrangères…
Rendez-vous est pris pour la 13ème édition, en 2015, dans l’espoir qu’elle se déroulera dans une atmosphère politique et sociale plus sereine que celle qui prévaut actuellement en Tunisie. Mais en attendant, la CCIS mobilise déjà ses troupes pour le Salon INTERMED, qui devrait avoir lieu en 2014, croit-on savoir.