Matignon propose de reconduire Guillaume Pepy à la tête de la SNCF

photo_1363023839099-1-1.jpg
ésident de la SNCF Guillaume Pépy à bord du nouveau TGV low-cost le 19 février 2013 à Marne-la-Vallée (Photo : Jacques Demarthon)

[11/03/2013 18:38:47] PARIS (AFP) Jean-Marc Ayrault a confirmé lundi qu’il proposait de reconduire Guillaume Pepy à la tête de la SNCF, un poste qu’il occupe depuis février 2008.

“Le Premier ministre envisage de proposer au président de la République de nommer M. Guillaume Pepy en qualité de président du conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer français”, indiquent les services de Matignon dans un communiqué.

Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Claude Bartolone et Jean-Pierre Bel, sont invités à saisir les commissions respectives de leur assemblée “de ce projet de nomination”, ajoute-t-on de même source.

Le mandat de président de la SNCF s’étale sur cinq ans. La reconduction de Guillaume Pepy avait été annoncée dès la fin février par les services du ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvilier.

Guillaume Pepy, 54 ans, est entré en 1988 à la SNCF. La compagnie a triplé son bénéfice net l’an dernier, tout en réduisant son endettement de près d’un milliard d’euros, pour un chiffre d’affaires de 33,8 milliards (+3% sur un an).