“La France réaffirme son soutien à la transition démocratique en Tunisie en portant l’aide nécessaire à la société civile et contribuant à consolider l’économie tunisienne”. C’est l’ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette, qui s’est exprimé ainsi alors qu’il effectuait une visite dans le gouvernorat de Bizerte.
Lors d’une rencontre lundi 11 mars avec le gouverneur de la région, le diplomate français a rappelé l’importance de la coopération tuniso-française dans plusieurs domaines (économique, culturel et scientifique), notamment après la révolution tunisienne.
La rencontre a été l’occasion de passer en revue les opportunités d’investissement dans le gouvernorat de Bizerte dans plusieurs secteurs à savoir le tourisme écologique, l’industrie et l’agriculture ainsi que les perspectives de coopération en matière de recherche scientifique entre les établissements d’enseignement supérieur à Bizerte et les centres de recherche en France.
M. Gouyette a rappelé à ce propos l’importance du projet, relevant du secteur de l’environnement, lancé par un groupe de chercheurs Français en partenariat avec la faculté des sciences de Zarzouna (à Bizerte).
Il s’est également entretenu avec le président de la Délégation spéciale de la municipalité de Bizerte et a visité l’école primaire française dans la ville de Bizerte avant de se rendre à Menzel Bourguiba où il a pris connaissance des activités de la société de réparation des navires créée en 2004 avec 56% des investissements français, après la privatisation de la société de construction et de réparation mécanique et navale (Socomena).
La société emploie 530 personnes dont 50 cadres et techniciens supérieurs (titulaires et contractuels). La société a investi 14,8 MDT (2004/2012) pour l’aménagement des ateliers, et 7 MDT pour l’acquisition de nouveaux matériels modernes.
WMC/TAP