Imed Daimi, chef du cabinet du président de la République, a indiqué, mardi 12 mars, que la composition de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) sera annoncée, très prochainement, une fois le nouveau gouvernement aura obtenu la confiance de l’Assemblée nationale constituante (ANC).
Il a précisé à l’agence TAP que le report de l’annonce de la composition de la HAICA est dû à la prolongation des concertations avec les différentes parties concernées: structures professionnelles, organisations et experts, en vue d’entourer la HAICA du plus large consensus. Et d’ajouter: « Nous espérons mettre en place l’instance au début de la semaine prochaine, au plus tard».
Il a rappelé que le choix des candidats doit être conforme aux critères définis dans l’article 47 du décret-loi 119. Le chef du cabinet présidentiel a indiqué que la présidence de la République propose la candidature de Nouri Lajmi (enseignant à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information) au poste de président de la HAICA, relevant que ce dernier bénéficie d’un certain consensus. D’autres noms figurent, également, sur la liste des candidats à ce poste, a-t-il ajouté.