es services régionaux du gouvernorat de Tozeur ont entamé la cession au profit de 67 bénéficiaires de lots agricoles situés dans le périmètre d’irrigation de Bir Roumi, de la délégation de Hazwa, soit un hectare pour chaque bénéficiaire.
L’opération de cession des lots agricoles a été effectuée suite au blocage du processus de répartition depuis 2007, en raison des problèmes sociaux et du refus de certaines parties de la liste des bénéficiaires, a affirmé à la correspondante de l’Agence TAP dans la région, une source de la direction économique du gouvernorat.
Le même responsable a indiqué que la superficie globale du périmètre d’irrigation s’élève à 81 ha réservés à la culture du palmier-dattier, ajoutant que les 14 ha restants seront cédés dans les quelques jours à venir aux bénéficiaires qui seront sélectionnés par des commissions locales de location des terres domaniales dans les délégations de Nafta et de Hazwa.
La sélection des candidats sera opérée conformément à des critères accordant la priorité aux sans emploi parmi les jeunes agriculteurs et les diplômés du supérieur, at- il précisé. Les services régionaux, a-t-il dit, adopteront prochainement des mesures administratives et juridiques visant à rétrocéder 36 ha pour la culture sous-serres à Bir Roumi de Hazwa et à déchoir certains bénéficiaires n’ayant pas effectivement exploité ces serres de leur droit de location, en dépit du fait qu’ils sont régis par des contrats de location depuis 2007.
Une commission régionale chargée de la location des terres domaniales procèdera à l’octroi de ces serres à nouveaux bénéficiaires.
WMC/TAP