évrier 2013 par les autorités japonaises montrant les batteries endommagées du Boeing 787 de la compagnie japonaise ANA (Photo : Jiji Press) |
[12/03/2013 21:12:36] NEW YORK (AFP) Les autorités américaines ont autorisé mardi que Boeing teste les solutions qu’il propose afin de régler les problèmes de batteries de son 787 “Dreamliner”, un premier pas vers une éventuelle nouvelle autorisation de vol pour l’avion cloué au sol depuis janvier.
L’agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) a annoncé dans un communiqué avoir approuvé un “plan de certification” proposé par Boeing, qui constitue “la première étape dans la procédure pour évoluer si le 787 peut recommencer à voler et requiert que Boeing pratique des tests extensifs”.
“Cette série de tests complets nous montrera si les améliorations proposées pour les batteries fonctionnent comme prévu”, a commenté le secrétaire américain aux Transports Ray LaHood, cité dans le communiqué.
“Nous n’autoriserons l’avion à être remis en service que lorsque nous serons convaincus que la nouvelle conception (de la batterie) assure la sécurité de l’appareil et de ses passagers”, a-t-il toutefois prévenu.
Le 787 est le dernier né de Boeing. Les autorités avaient gelé en janvier son autorisation de vol dans le monde entier, clouant ainsi au sol les 50 exemplaires déjà livrés, suite à des accidents impliquant les batteries lithium-ion de deux de ces appareils au Japon et aux Etats-Unis.