Conséquence des bouleversements qui s’y produisent depuis deux ans, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD, Banque mondiale) ont décidé d’étendre aux pays de la région MENA (Middle East North Africa) le sondage -«Life in Transition Survey» (LITS)- qu’elles mènent depuis 2006 dans d’autres parties du monde pour mesurer le degré de satisfaction de la vie et d’optimisme pour l’avenir des populations concernées.
Comme un médecin qui a besoin de prendre le pouls, la température, le rythme cardiaque, etc., de son malade, la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD, Banque mondiale) ont pris l’habitude, depuis six ans, de se pencher sur l’état des pays où elles interviennent via un sondage baptisé «Life in Transition Survey» (LITS).
Centré en 2006 et 2010 sur les pays d’Europe du Centre, du Sud-est, des Balkans et d’Asie centrale, le sondage sera étendu cette année à quatre pays de la Méditerranée du Sud et de l’Est, en l’occurrence le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie.
Lors de l’édition 2010, le sondage Life in Transition Survey II avait analysé la situation de 39.000 ménages –attitudes publiques, bien-être et impact du changement économique et politique et plus précisément comment les vies ont été affectées par la crise économique globale et ses conséquences.
Ce sondage combine une enquête classique auprès des ménages –traitant de la composition des ménages, de la consommation, des dépenses, du logement, de l’accès aux services publics- avec son sondage traitant des attitudes et des valeurs et traitant un large éventail de questions allant de la perception de la corruption à la confiance dans les institutions.
Dans la section se rapportant aux attitudes et aux valeurs, le sondage mesure le degré de satisfaction de la vie et l’optimisme au sujet de l’avenir, et analyse les préférences en matière de système politique et économique –notamment le niveau du soutien à l’économie de marché et à la démocratie-, la perception des priorités en matière de dépenses publiques, ainsi que l’attitude à l’égard de gens d’autres religions et races, et des immigrés.
Pour mettre en œuvre ce LITS, la BERD a lancé une invitation à expression d’intérêt en vue de recruter le consultant qui sera appelé à réaliser cette opération.
Ce LITS portera sur 10.000 ménages -4.000 en Egypte et 2.000 dans chacun des trois autres pays- et sera réalisé à travers des interviews face-à-face à raison d’un représentant par foyer –sauf pour la question du travail à laquelle tous les membres d’un ménage devront répondre. Le sondage sera mené sur une période de quatre mois et ses résultats devront être disponibles à l’automne 2013.
Avant le lancement de ce chantier, un sondage pré-pilote sera mené en mars 2013 au Maroc et en Egypte par l’Institut Ipsos-MORI.
Suite à cette invitation à manifestation d’intérêt –dont le dernier délai de remise des offres a été fixé au 26 mars 2013, une short-list des consultants qualifiés sera établie, qui seront appelés à soumettre des offres.