Tunisie : “Boxing Days”… pour booster l’esprit d’initiative

Par : TAP

Du 15 au 17 mars 2013, les jeunes ont rendez-vous avec “les Boxing Days” du projet “Young Arab Voices” organisé par le British Council en Tunisie et la Fondation euro- méiterranéenne pour le dialogue entre les cultures, Anna Lindh (FAL).

“Boxing days”, lit-on dans un communiqué de presse de British Council, sont des compétitions lancées depuis le mois de juillet 2012 et seront ouvertes au public durant la journée de la finale, 17 mars 2013.

Les compétitions seront une sorte de débats en langues arabe et anglaise sur un sujet entre deux groupes en système de “battle” (confrontation), gérés par un médiateur qui veillera au bon déroulement du débat. Un jury composé de plusieurs juges, d’experts internationaux venus de la Grande Bretagne et représentant les meilleurs clubs de débat dans le monde, décideront quant au vainqueur des deux groupes.

Les candidats sont des groupes d’étudiants et d’élèves qui ont suivi un apprentissage et des formations en technique de débat anglo-saxon. Au terme de ces journées, des prix seront décernés notamment aux trois meilleurs groupes qui seront jugés selon leur capacité à défendre leurs positions et de leur maîtrise des techniques pour convaincre. Les groupes lauréats seront désignés pour représenter la Tunisie dans les compétitions internationales de débat.

“Young Arab Voices” qui, dans sa deuxième édition, donnera la parole aux jeunes pour s’exprimer dans leur vie quotidienne, universitaire et professionnelle, vise à promouvoir la culture de débat parmi la jeunesse tunisienne en leur permettant de défendre leurs idées dans un contexte de divergences de point de vues.

Lancé dans la zone Afrique du Nord dans le but de promouvoir et de créer des forums de débats, le programme vise en Tunisie à enraciner la culture de débat et à outiller les jeunes des meilleures techniques notamment oratoires afin de développer le sens de la critique auprès de la jeunesse pour l’aider à mieux s’exprimer, avoir plus confiance en soi, travailler au sein et en dehors d’un groupe, de renforcer le sens de leadership et de l’esprit d’initiative.

WMC/TAP