Commerzbank annonce une augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros

photo_1363179097927-1-1.jpg
ème banque allemande, Commerzbank (Photo : Patrik Stollarz)

[13/03/2013 12:52:42] FRANCFORT (AFP) La deuxième banque allemande, Commerzbank, a annoncé mercredi une augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros pour s’affranchir des participations silencieuses restantes de l’Etat fédéral et de l’assureur Allianz dans son capital, faisant plonger son titre en Bourse.

L’opération doit être approuvée lors de l’assemblée générale ordinaire du groupe, qui a été avancée au 19 avril au lieu du 22 mai comme initialement prévu, et avoir lieu entre mi-mai et début juin, selon un communiqué.

A son issue, la part directe de l’Etat dans le capital devrait passer sous les 20%, contre 25% plus une action à l’heure actuelle.

L’augmentation de capital étant synonyme de dilution automatique des parts des actionnaires existants s’ils n’exercent pas leurs droits de souscription, le titre Commerzbank chutait lourdement à la Bourse de Francfort (-8,72% à 1,27 euro) sur un indice Dax en léger repli de 0,18% à 12H21 GMT.

Grâce à cette opération, la banque compte totalement rembourser la participation silencieuse résiduelle de 1,6 milliard d’euros du SoFFin, le fonds fédéral d’aide aux banques, après lui avoir déjà remboursé 14,3 milliards d’euros en 2011 plus un paiement exceptionnel de 1,03 milliard d’euros.

Les “participations silencieuses” sont une forme de capital hybride qui ne confère pas de droit de vote.

Mise gravement en difficulté durant la crise financière en 2008-2009, Commerzbank avait obtenu des aides publiques d’un total de 18,2 milliards d’euros de l’Etat fédéral, qui détient depuis un quart de son capital.

“Pour nous le remboursement des participations silencieuses et la réduction de la part de l’Etat dans le capital marquent le début de la fin de l’engagement de la République fédérale dans Commerzbank” a déclaré son patron Martin Blessing, cité dans le communiqué.

La banque va aussi se défaire de la participation silencieuse de 750 millions d’euros d’Allianz, une part que l’assureur détenait depuis sa vente de Dresdner Bank à Commerzbank en 2008.

En renforçant son capital, Commerzbank va améliorer son niveau de fonds propres durs (Core Tier One) qui sera révisé à 8,6% en chiffres pro forma pour la fin 2012, contre 7,6% initialement. La banque veut parvenir à 9% –le seuil minimum fixé par Bâle III– d’ici fin 2014.

L’augmentation de capital va aussi permettre à la banque d’éviter de payer des intérêts sur les participations silencieuses au titre de 2013. Elle va payer à la place une compensation de 60 millions d’euros au SoFFin cette année. L’an dernier elle avait versé 150 millions d’euros d’intérêts au SoFFin.