Les membres de l’Association professionnelle de la promotion immobilière et de la construction (APIC, présidée par Noureddine Chiha) ont tenu quatre réunions de travail avec respectivement les présidents-directeurs généraux de l’AFH, de la Banque de l’habitat, de la SONEDE, ainsi qu’avec Amel Ben Rahel, directrice à la Banque centrale.
La réunion avec l’AFH, les membres de l’association ont apprécié à sa juste valeur la disponibilité de la direction générale de l’Agence qui a réservé une attention particulière aux questions soulevées par les membres de l’APIC concernant les préoccupations des professionnels du secteur de la promotion immobilière et de la construction. Par exemple, l’AFH ne verrait aucun inconvénient, à l’avenir, que l’APIC soit associée à la révision des critères d’octroi des terrains aux promoteurs immobiliers. D’ailleurs, la direction de l’AFH a accepté de participer à un déjeuner-débat sous l’égide de l’APIC et auquel serait invité une trentaine d’adhérents environ.
Quant à la réunion avec la BH, elle a permis au président de l’APIC, Noureddine Chiha, de présenter l’objet de l’association et ses membres fondateurs, tel qu’il figure dans le Journal officiel du 29 novembre 2012. A cette occasion, Brahim Hajji, premier responsable de la Banque de l’habitat, a réitéré son soutien au secteur de la promotion immobilière malgré la crise qui sévit actuellement du fait de manque de liquidité.
L’APIC, en qualité d’organe pluridisciplinaire regroupant l’ensemble des intervenants du secteur du bâtiment, est disponible pour organiser une table ronde ou un déjeuner-débat pour soulever et débattre de toutes les questions de nature à relancer le secteur.
Lors de la rencontre avec Amel Ben Rahel, l’APIC a sondé les conditions de financement du secteur de l’habitat et du rapport de la Banque centrale avec les banques de la place. Mme Ben Rahel a rassuré l’association sur l’intérêt accordé par la BCT et les banques de la place au secteur de l’immobilier, tout en affirmant qu’aucun changement de la réglementation relative au refinancement n’a été opéré. Cela dit, les banques sont plus regardantes sur l’octroi des crédits (terrain et construction) du fait de manque de liquidité, a-t-elle reconnu.
Enfin, la réunion avec les responsables de la SONEDE a été jugée positive par les membres de l’APIC, en ce sens que plusieurs points ont été soulevés ayant trait à la maîtrise du coût de la construction, du rôle de la SONEDE dans cette maîtrise, de la question relative à la péréquation et de la fourniture des compteurs.
C’est ainsi qu’à la question de savoir si le promoteur peut réaliser les travaux de branchement des compteurs et la pose des colonnes montantes, la SONEDE serait d’accord  sur le principe mais demande que cette question soit approfondie.
Par ailleurs, le président de l’APIC, Noureddine Chiha, indique que les membres de l’association ont fait le déplacement à Sfax, le 8 mars 2013, à l’occasion de la tenue du Salon méditerranéen du bâtiment “MEDIBAT“ organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS). Cette visite a permis de se rendre compte de l’évolution de la technologie dans les différents domaines de l’ingénierie et des matériaux de construction et sa contribution à l’amélioration de la qualité du bâtiment en Tunisie.