Rio Tinto négocie avec Trimet pour la reprise des sites français selon Montebourg

photo_1363188358145-1-1.jpg
aluminium de Saint-Jean-de-Maurienne le 15 mars 2012 (Photo : Jeff Pachoud)

[13/03/2013 16:20:37] PARIS (AFP) Le groupe anglo-canadien Rio Tinto a entamé des “négociations exclusives” avec l’allemand Trimet “pour la reprise” de deux sites français, a annoncé mercredi le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

“Rio Tinto a engagé des négociations exclusives avec l’entreprise Trimet pour la reprise du site de Castelsarrasin, mais également de Saint-Jean de Maurienne”, a déclaré M. Montebourg devant les députés français.

“L’alliance que nous proposons, c’est une alliance de la Banque publique d’investissement, des salariés du territoire savoyard, mais également de capitaux allemands”, a poursuivi le ministre.

L’usine d’aluminium de Saint-Jean-de-Maurienne, dans les Alpes françaises, est menacée de fermeture depuis plusieurs mois, Rio Tinto Alcan (RTA) ne souhaitant pas poursuivre l’exploitation du site à l’échéance du contrat d’électricité très avantageux avec EDF, qui arrive à échéance au printemps 2014.

L’autre site français de Rio Tinto est situé à Castelsarrasin, dans le sud-ouest de la France.

A la mi-février, le ministre avait indiqué que “des repreneurs” potentiels avaient été identifiés pour la reprise des deux sites français et estimé que les négociations avec Rio Tinto “pourraient aboutir dans les prochains mois” et “pérenniser les 600 emplois directs de ces deux usines et les quelque 1.000 emplois indirects”.

Trimet Aluminium AG est un groupe familial allemand, qui emploie 1.900 personnes, et se présente comme le premier producteur allemand d’aluminium.