Iberia : grève annulée après un accord entre syndicats et direction

photo_1363192383851-1-1.jpg
éroport de Barcelone, le 6 mars 2013 (Photo : Lluis Gene)

[13/03/2013 16:49:19] MADRID (AFP) Les syndicats d’Iberia ont annulé leur appel à la grève pour la semaine prochaine, après avoir accepté les propositions d’un médiateur sur le plan social de la direction, a annoncé mercredi la compagnie aérienne espagnole.

“Iberia et les syndicats représentant 93% du personnel se sont mis d’accord pour accepter et mettre en route les propositions du médiateur Gregorio Tudela sur le plan de viabilité de la compagnie”, a expliqué Iberia dans un communiqué.

La signature de cet accord “entraîne l’annulation immédiate de la grève prévue pour la semaine prochaine, du 18 au 22 mars, ainsi que le retrait du plan social proposé par l’entreprise”, a précisé la compagnie, détenue par le groupe britannique IAG.

Lundi, “la majorité des syndicats” s’était “prononcée en faveur d’une signature” du compromis, à l’issue d’une réunion avec le médiateur.

Le plan de Gregorio Tudela, nommé par le gouvernement espagnol pour tenter de trouver une issue au conflit social chez Iberia, implique de réduire de 3.800 à 3.100 le nombre d’emplois supprimés, d’améliorer l’indemnisation des personnes licenciées et de limiter la baisse des salaires des employés restant dans le groupe à 7% pour le personnel au sol et 14% pour le personnel navigant.

Affirmant avoir besoin de plus de temps pour examiner la proposition, le syndicat des pilotes Sepla n’a pas signé l’accord. Il ne prévoit toutefois pas de grève la semaine prochaine.

Le syndicat minoritaire du personnel navigant Stavla s’est pour sa part prononcé mardi contre l’accord, estimant qu’il ne résolvait pas le problème d’Iberia.

Le conseil d’administration d’IAG, né de la fusion entre Iberia et British Airways, avait déclaré dès dimanche soir avoir “décidé d’accepter la proposition” du médiateur.

L’accord intervient après deux semaine de grève menées par les salariés d’Iberia du 18 au 22 février puis du 4 au 8 mars.

Iberia affirme avoir essuyé plus de 850 millions d’euros de pertes entre 2008 et 2012, ce qui justifie selon elle la décision de diminuer de 15% ses capacités.

Les syndicats estiment que le plan d’économies annoncé par IAG s’apparente à un “démantèlement” d’Iberia au profit de son homologue britannique.