ésentation du Samsung Galaxy S3, le prédecesseur du S4, le 3 mai 2012 à Londres (Photo : Samsung Electronics) |
[14/03/2013 06:24:06] NEW YORK (AFP) Le groupe sud-coréen Samsung vient narguer son grand rival américain Apple sur ses terres jeudi, avec la présentation attendue à New York de son nouveau smartphone haut de gamme Galaxy, concurrent de l’iPhone.
La présentation officielle, qui démarrera à 23H00 GMT au Radio City Music Hall, a suscité des rumeurs dignes de celles accompagnant la sortie d’un nouvel iPhone.
Le nouveau téléphone, toujours fidèle au système d’exploitation Android de Google dont Samsung est le principal porte-étendard, est crédité de puces plus puissantes, d’un meilleur appareil photo, d’un écran tactile plus grand et à la résolution plus élevée, et même de la capacité de réagir littéralement “au doigt et à l’oeil”.
Il reconnaîtrait les mouvements oculaires pour faire défiler ou tourner automatiquement des pages au fur et à mesure de la lecture, ou interrompre des vidéos quand l’utilisateur regarde ailleurs, affirmait la semaine dernière le New York Times.
Samsung lui-même a alimenté les attentes avec une série de vidéos sur internet. L’une d’elles mercredi montrait des danseurs en noir et blanc qui, en plein milieu de Times Square, sortaient d’une boîte portant l’inscription: “Be ready 4 the next Galaxy” (“Préparez-vous pour le prochain Galaxy”, en jouant sur le nom présumé du nouveau téléphone, S4).
Samsung ne lésine pas sur les moyens pour conquérir l’important marché américain, un des rares où Apple vend encore plus de smartphones que lui.
Au niveau mondial, le sud-coréen a ravi la première place en 2011 et a conforté son avance l’an dernier en s’adjugeant environ 30% de parts de marché contre 19% pour le groupe à la pomme.
Nouvel Apple?
Samsung a profité du succès de son précédent smartphone Galaxy (S3), lancé en mai et dont il avait indiqué mi-janvier avoir vendu plus de 40 millions d’exemplaires.
L’appareil avait même supplanté temporairement durant l’été l’iPhone 4S comme smartphone le plus vendu du monde, et Samsung s’était moqué ouvertement de son rival dans des publicités où il présentait des gens faisant la queue pour acheter l’iPhone 5, mais louchant avec envie sur le Galaxy S3.
Pour son successeur, le Galaxy S4, la barre a été placée très haut.
La banque CIMB table sur au moins 70 millions écoulés cette année. Morgan Stanley évoque aussi un “objectif ambitieux” fixé par Samsung à ses fournisseurs, qui devront pouvoir livrer 10 millions d’exemplaires par mois, contre 8 millions de pic de production pour le S3.
Selon Morgan Stanley, l’appareil serait commercialisé à partir de mi-avril et devrait être proposé par un nombre “record” de près de 400 opérateurs dans 210 pays.
“Samsung pourrait être le nouvel Apple”, estimaient récemment les analystes de Bank of America Merrill Lynch, pour qui “les produits récents d’Apple, l’iPhone 5 et l’iPad mini, ne sont simplement pas à la hauteur de l’innovation et du +buzz+ que Samsung a apporté sur le marché”.
Outre les smartphones, les deux groupes sont en concurrence sur le marché des tablettes informatiques, encore dominé par l’iPad d’Apple.
Le combat va au-delà des magasins et se mène aussi devant les tribunaux de plusieurs pays, où Apple et Samsung s’accusent mutuellement de violations de brevets, avec des résultats variables.
L’un des procès les plus suivis s’était tenu l’été dernier en Californie. Les jurés avaient accordé la victoire à Apple en reconnaissant la culpabilité de Samsung pour violation de brevets. Mais le groupe américain n’a pas réussi à transformer l’essai et à faire interdire à la vente les appareils de son concurrent, et la juge vient de lui infliger un nouveau camouflet en invalidant près de la moitié de l’énorme amende de 1,05 milliard de dollars fixée par un jury à l’encontre du Sud-Coréen.