Le Commissaire pour l’Elargissement et la Politique européenne de voisinage, Stefan Füle, effectue, les 14 et 15 mars, une visite en Tunisie pour «réaffirmer le soutien de l’Union européenne en faveur de la transition démocratique en Tunisie», indique mercredi un communiqué de presse de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie.
Stefan Füle «ne manquera pas de souligner que l’Union européenne est convaincue de la capacité de tous les acteurs tunisiens à surmonter la crise actuelle et à évoluer vers l’adoption de la Constitution et la tenue d’élections», souligne-t-on de même source.
Lors de sa visite, le Commissaire européen rencontrera les présidents d’Ennahdha et de Nidaa Tounes, le secrétaire général de l’UGTT, des responsables du milieu des affaires ainsi que des représentants de la société civile.
Il signera aussi des projets, dont une Convention de financement relative à un projet visant à prévenir la violence basée sur le genre et à aider les victimes d’actes de violence liés au genre, indique la même source.
C’est la quatrième visite du Commissaire européen en Tunisie depuis janvier 2011. Sa dernière visite remonte au mois de juillet 2012.
La Délégation de l’UE en Tunisie rappelle, dans le communiqué de presse, que le Conseil d’Association tenu à Bruxelles au mois de novembre, a permis de parvenir à un accord politique sur le texte d’un Plan d’Action sur le Partenariat Privilégié.
Le Plan d’Action, précise-t-on de même source, «doit guider la coopération future entre Bruxelles et Tunis sur la base du soutien européen accordé selon le principe «more for more», signifiant davantage de financements et d’assistance en échange de plus de réformes démocratiques et plus de progrès dans le processus de transition».
WMC/TAP