Tunisie : Demande de limogeage du SG de la Fédération générale de l’électricité et du gaz

Par : TAP

Les syndicats de base, relevant de la Fédération générale de l’électricité et du gaz (UGTT), à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), ont observé, mercredi 13 mars, un mouvement de protestation devant le siège de la Fédération pour demander le limogeage de son secrétaire général, Sassi Bedhiaf.

Ces protestations font suite aux dernières déclarations du secrétaire général à l’une des stations de radio et lors desquelles il a accusé les agents de la société de fraude lors du relevé des compteurs et de complicité avec les clients pour modifier les chiffres apparus sur les compteurs de la STEG en vue de réduire la valeur réelle de la facture de consommation d’électricité, a indiqué Imed Eddine Charbib, membre du syndicat de base à la direction Production et Transport de l’Electricité à Radés.

Pour Charbib, ces déclarations nuisent à l’image de la société ainsi qu’à sa crédibilité envers ses clients. Le syndicaliste a fait savoir que des mouvements de protestation seront observés, chaque lundi, jusqu’à la révocation de Bedhiaf.

Contacté par la TAP, Sassi Bedhiaf a dénoncé, quant à lui, toutes ces accusations, soulignant que le mouvement de protestation n’a concerné que deux syndicats de base, sur un total de 67 syndicats de base répartis sur tout le territoire tunisien. «Je n’ai parlé, dans mes déclarations aux radios, que de dégâts financiers subis par la STEG suite aux opérations de vol des câbles de cuivre, commises sur plusieurs sites ainsi que de la falsification des compteurs à laquelle certains consommateurs procèdent, ce qui a nui aux équilibres financiers de la société», a-t-il précisé.

M. Bedhiaf a ajouté que son limogeage en tant que secrétaire général de la fédération nationale de l’électricité et du gaz ne doit pas avoir lieu pour répondre à la demande des syndicats de base mais selon les règlements intérieurs de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).

Au sujet de son absence, lors de la signature, mercredi, des augmentations salariales, M. Bedhiaf a mis l’accent sur “sa participation à la cérémonie du centenaire du syndicaliste Habib Achour”. Il a ajouté que “la non signature de l’accord revient également à l’absence du secrétaire général adjoint de l’UGTT Kamel Saad qui était en mission à l’étranger”.

La cérémonie de signature de la convention des augmentations salariales des agents et cadres de la STEG sera organisée, le 15 mars 2013, au siège social de la société, a-t-il annoncé. Le PDG de la STEG, Taher Aribi, a rappelé que la prime annuelle de l’économie au profit des agents de la société, a déja été signée, soulignant que les efforts déployés, actuellement, visent à “régler les situations professionnelles afin d’améliorer le climat social au sein de la société”.

WMC/TAP