ésentants de la troïka, après leur réunion avec le Premier ministre grec, le 13 mars 2013 à Athènes (Photo : Louisa Gouliamaki) |
[14/03/2013 10:59:58] FRANCFORT (AFP) La Grèce a fait des progrès significatifs en matière de réformes mais des questions restent à régler, ont affirmé jeudi la Banque centrale européenne (BCE), la Commission européenne et le Fonds monétaire international (FMI), après le report des discussions avec Athènes.
“Des progrès significatifs ont été faits mais quelques questions restent en suspens”, ont expliqué les membres de la Troïka, ajoutant que les discussions entre Athènes et celle-ci, ajournées la veille pour permettre à ces questions d’être réglées, allaient reprendre début avril.
La veille, le ministre grec des Finances Yannis Stournaras avait annoncé la fin provisoire des discussions le temps d’apporter des solutions aux quelques problèmes techniques rencontrés et tablé sur un retour de la troïka “à la fin du mois, ou début avril”.
Dans leur communiqué commun, la Commission, la BCE et le FMI évoquent un retour à Athènes plutôt début avril.
Leurs représentants devraient quitter la Grèce jeudi, avait précisé le ministre grec des Finances, après une semaine sur place pour un audit trimestriel.
Ils sont mandatés, dans le cadre du soutien financier accordé à la Grèce surendettée, pour élaborer un rapport préalable au déblocage d’une nouvelle tranche de 2,8 milliards d’euros des prêts internationaux qui devait avoir lieu à la fin du mois .