Le logo de TF1 (Photo : Lionel Bonaventure) |
[14/03/2013 13:55:54] PARIS (AFP) Canal+ et TF1 sont les groupes de télévision français les plus actifs sur les réseaux sociaux, selon une étude de Milky et de Mesagraph, deux sociétés spécialisées dans l’analyse des médias sociaux.
L’étude se base sur l’analyse de la “présence des chaînes du groupe dans les réseaux sociaux (pages des chaînes, des programmes, des animateurs sur Facebook, Google+, Twitter, Instagram et Pinterest) ainsi que leur audience sociale (mentions sur Twitter)”.
Parmi les chaînes analysées dans cette étude (groupes TF1, France télévisions, M6 et Canal+ ainsi que les chaînes NRJ 12 et Arte), “l’écosystème le plus puissant est celui du groupe Canal+” qui cumule 19,8 millions de fans sur les différentes pages Facebook de ses programmes et de ses animateurs. Vient ensuite le groupe TF1, avec 9,3 millions de fans.
Sur Twitter, les deux groupes leaders comptent respectivement 3,6 et 1,9 millions de “followers” (personnes qui suivent les publications des différents comptes).
Le logo de Canal+ (Photo : Lionel Bonaventure) |
Bien que la seule page Facebook de la chaîne M6 réunisse plus de fans que ses concurrentes, “la force du groupe Canal+ réside dans sa multitude de programmes originaux sur lesquels elle a su développer de nombreuses” pages de fans “fédératrices”, analyse l’étude qui cite “Le Grand Journal, le SAV des émissions, Canal Football Club”.
Autre critère d’analyse: le nombre de fois où une chaîne est mentionnée sur Twitter. C’est le groupe TF1, grâce à la “typologie” de ses programmes, qui arrive en tête dans ce domaine avec 14,4 millions de mentions, suivi de France Télévisions (6 millions) et du groupe M6 (4,2).
“Les émissions suscitant le plus de réactions sont en effet la TV réalité puis le sport, les talk-showS et enfin les films et séries”, précisent les auteurs de l’étude.
Les chiffres de l’étude ont été “arrêtés au 1er février 2013”, précisent les auteur de l’étude qui indiquent avoir envoyé des mails “aux chaînes en janvier et en février pour échanger autour des résultats”.