La 30ème édition du Salon national de l’artisanat se tient du 15 au 24 mars 2013 au Parc des Expositions du Kram. D’après l’Office national de l’artisanat (ONA), organisateur de cette manifestation, en partenariat avec la Fédération nationale de l’artisanat (FENA), “cet événement se positionne comme le rendez-vous national de l’artisanat authentique et contemporain. Avec 700 exposants, 18.000 m2 d’expositions et 130.000 visiteurs, c’est la plus grande manifestation économique et culturelle spécialisée et la plate-forme idéale où les professionnels (artisans, créateurs et jeunes talents) peuvent faire connaitre et promouvoir leurs activités”.
Le salon compte dix espaces conçus par thème: authenticité et qualité, décoration d’intérieur et “Art de vivre”, patrimoine (exposition de l’ancienne collection de bijouterie de l’ONA), emballage, FENA, Centre technique de création, d’innovation et d’encadrement du tapis, institutions et associations intervenant dans le secteur, expositions ventes, animation (Ateliers de démonstrations d’artisans et d’animation pour enfants) et espace des Amines et de l’expertise.
Authenticité et Qualité
Des exposants de toutes les régions et spécialités proposeront à la vente dans ce salon, leurs nouvelles collections de créations et de produits authentiques :tissages, poterie, céramique, fibres végétales, textile artisanal, linge de maison, bijou, habit traditionnel, art de la table, maroquinerie, verre soufflé, cuivre, meuble traditionnel, bois ouvragé…
Le pavillon commercial, accueillera un espace dédié à la vente de matières premières et équipements utilisés dans le secteur en plus des stands des jeunes promoteurs, que l’ONA réserve gratuitement aux entreprises débutantes. “Une faveur accordée aux nouveaux investisseurs diplômés de l’enseignement supérieur pour positionner leurs produits sur le marché national et enrichir leurs expériences”.
Un espace, placé sous le thème “Autenticité et Qualité”, est consacré au savoir-faire dans les fibres végétales, le cuivre, l’argenterie et la maroquinerie. Une sélection d’ouvrages, soit 75 pièces, de haute facture, selon l’ONA, “réalisés par des artisans émérites, sera présentée au public en hommage aux “maalems” qui ont su pérenniser leur savoir-faire et continuent d’exercer leur activité, selon les procédés techniques les plus rigoureux”.
L’espace sera animé par des démonstrations d’artisans qui dévoileront les techniques de fabrication de certains objets exposés.
Le pavillon “musée”, qui s’étend sur une superficie de 300 m2, propose une exposition de “Bijoux de la femme rurale”. Quelque 154 pièces de référence et de grande valeur historique provenant des collections de l’ONA sont présentées au public. “Un témoignage d’un savoir-faire ancestral et de l’ingéniosité de nos maîtres-artisans, constituant une sources d’inspiration pour les jeunes créateurs”.
L’espace “Art de vivre” propose des ambiances de décoration, mettant en avant des oeuvres authentiques et contemporaines réalisées par des artistes et artisants tunisiens. Il offre des opportunités de contacts interprofessionnels qui ” pourraient déboucher sur des partenariats”. L’objectif étant de redonner à l’artisanat la place qui lui revient dans les maisons, hôtels et projets d’architecture.
Dans l’espace “emballage”, des prototypes de création d’emballage pour l’artisanat seront proposés par un groupe de jeunes talents de la régions de Zaghouan, qui ont bénéficié de l’encadrement d’une entreprise privée de la région. “Compte tenu de l’originalité de leur ligne novatrice qui répond pleinement aux tendances du marché national et international”, l’ONA leur offre “cette opportunité de présenter leurs produits au grand public et aux professionnels”.
De son côté, le Centre technique de création, d’innovation et d’encadrement du tapis et de tissage présentera des prototypes de tapis et de tissages du sud et animera des ateliers de démonstration dans la spécialité.
Un espace d’exposition et d’animation est consacré aux senteurs authentiques. Il s’agit de mettre en avant la distillation traditionnelle des plantes et des fleurs aromatiques et médicinales (une matière naturelle abondante dans plusieurs régions et forêts de Tunisie comme l’églantier à Zaghouan, la fleur d’oranger et le jasmin au Cap-Bon, le thym et le romarin,… au Nord-ouest…). “Cette activité artisanale ancienne connaît aujourd’hui un regain d’intérêt et offre des opportunités exceptionnelles aux créateurs et aux jeunes designers. Revisité, ce patrimoine connaît une nouvelle tendance au plan national et international” explique l’ONA.
Il affirme “s’employer à apporter l’assistance nécessaire aux entreprises actives dans le domaines en vue de la modernisation de leurs méthodes et procédés de production. Cet effort d’encadrement doit contribuer à l’amélioration de la qualité du produit conformément aux normes internationales exigées par les maisons de produits cosmétiques et laboratoires pharmaceutiques”.
Enfin, l’Office de l’artisanat met à la disposition des professionnels et des visiteurs, en cas de besoin, “les services d’expertise des produits achetés sur place. A cet effet et pour la premières fois, un stand sera réservé à ces spécialistes de la qualité à savoir les amines, les présidents de chambres des métiers et des experts”.
Le salon coïncidant avec les vacances scolaires, une aire d’animation et des ateliers d’initiation aux métiers artisanaux sont prévus. Proposés au quotidien à titre gratuit, ces ateliers ouverts, notamment, aux enfants portent sur plusieurs spécialités telles que la pyrogravure, le modelage de l’ambre, la peinture sur divers supports (haik, soie, céramique, verre, toile) et la fabrication d’emballage, de bougies et d’articles argentés.
Cette initiation est dispensée par des formateurs professionnels dans le cadre d’une collaboration entre l’ONA, le centre de formation “ANISSA” et la société Tanit Artisanal.
WMC TAP