île de Robben Island, le 31 décembre 1999 (Photo : Yoav Lemmer) |
[14/03/2013 16:42:31] LE CAP (AFP) Le personnage de Nelson Mandela va être le héros d’un site internet regroupant des expositions virtuelles et un jeu en ligne sur la vie sur l’île de Robben Island, où il a été détenu pendant dix-huit ans, ont annoncé les concepteurs jeudi.
Le projet “Mandela 27” prévoit la mise en ligne entre avril prochain et mai 2014 d’un portail consacré au grand homme, qui comprendra entre autres une carte interactive retraçant les grands événements socio-culturels qui ont façonné l’Afrique du Sud et l’Europe entre 1963 et 1990, pendant les vingt-sept années que l’icône de la lutte anti-apartheid a passées en prison.
Une représentation en trois dimensions de la cellule de Mandela et d’autres sites significatifs du bagne de Robben Island permettront d’apprendre sur son long séjour dans les geôles de l’apartheid, le régime ségrégationniste aboli en 1994, tandis qu’un “jeu sérieux” (éducatif) en ligne permettra de revivre la vie sur l’île.
Les joueurs vont “évoluer vers différents endroits dans l’île à la recherche d’indices”, a expliqué à la presse le développeur Werner Ravyse, de l’Institut des jeux sérieux de l’université sud-africaine du Nord-Ouest, parlant d’un “roman graphique”.
Les joueurs pourront traverser des scènes de la vie carcérale, voir les détenus casser des cailloux, le jeu étant disponible en ligne ou en téléchargement.
Des discussions sont toujours en cours pour savoir si Nelson Mandela, 94 ans, sera un personnage dans ce jeu, car l’utilisation de son image nécessite une autorisation,
Le projet Mandela 27, qui associe le musée de Robben Island, les université du Nord-Ouest et de Coventry (Grande-Bretagne) ainsi que les sociétés suédoise Elderberry et belge TCS Digital World, a été en partie financé par l’Union européenne, et dispose d’un budget total de 400.000 euros.
Premier président noir de l’Afrique du Sud –de 1994 à 1999–, Nelson Mandela a passé vingt-sept ans de sa vie en prison, pour avoir lutté contre le régime d’apartheid qui institutionnalisait la discrimination raciale en Afrique du Sud.
Libéré en 1990, il a reçu en 1993 le prix Nobel de la paix –conjointement avec le dernier président de l’apartheid Frederik de Klerk–, pour avoir mené à bien les négociations vers la démocratie.
Il vit désormais complètement retiré, partageant son temps entre Johannesburg et Qunu (sud), le village de son enfance, ses hospitalisations inquiétant régulièrement le pays qui en a fait son héros national.