Une femme sur cinq a le statut de chef de ménage en 2011 (20%) contre 15% en 1994, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), qui précise que ces femmes vivent seules à concurrence de 22%; 54% d’entre elles sont veuves et 74% inactives.
Dans un communiqué rendu public à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le HCP explique que «la plus grande longévité des femmes, outre l’écart d’âges au mariage entre les hommes et les femmes, les amène à terminer parfois seules leur vie et à devoir prendre en charge leur famille».
A l’instar d’autres pays du Maghreb, les femmes marocaines représentent près de 51% de la population du Royaume, soit 16,5 millions.
Selon l’agence marocaine de presse MAP qui cite le communiqué du HCP, «si pour les moins de 15 ans, près de la moitié sont de sexe féminin (48,9%), cette part passe à 52,9% parmi les 60 ans et plus». De ce fait, «… les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Leur espérance de vie se monte à près de 76 ans en 2010 (contre 66,4 ans en 1987), soit 1,8 année de plus que celle des hommes».
Pour le HCP, cet écart s’explique par l’amélioration des conditions de vie matérialisée par la baisse de la mortalité, surtout infantile, et par une fécondité de plus en plus réduite.
Outre l’analphabétisme, l’accès des femmes au marché de travail reste limité puisqu’elles ne représentent qu’un peu plus du quart de la population active.
De plus, leur taux de chômage demeure supérieur, en 2012, à celui des hommes (9,9% contre 8,7%).