Après avoir participé à Paris en janvier dernier, à Frankfort en février, voilà Tunisie Porcelaine en solitaire à Chicago en mars pour deux raisons: prendre part au Salon international Housewares Chicago 2013, du 2 au 5 mars, et faire part au concours “Global Innovative Award 2013” organisé par l’Association de la distribution américaine “IHA“.
Pour Faouzi Bouden, directeur marketing & développement international de Tunisie Porcelaine, «c’est une course contre la montre», en ajoutant que «quand on est leader mondial, on doit répondre présent à ces RDV; on doit aussi être plus que sur nos 31 dans ce monde de la mode maison… C’est comme la “Fashion week”, l’on est d’un podium à l’autre!». D’ailleurs, il affirme «participer à plus que 20 salons professionnels par an dans les quatre coins du monde!…».
M. Bouden commente : … Chicago avec son temps hostile en ce début de mars et ses 50 cm de neige, un superbe Convention Centre, McCormik Place, un salon très professionnel», où «une belle collection a été présentée dans un superbe stand de 40m²; formes rondes, excentriques, carrées, une blancheur attrayante de la matière première “Pâte de Limoges”, des dessins originaux reliant le moderne à l’héritage culturel tunisien, et surtout une ligne baptisée “Zeus“ exposée au pavillon du concours de la Création».
Avec un résultat probant, puisque «ces collections ont été visitées par 200.000 personnes venues de plusieurs nationalités dont 20.000 acheteurs locaux & internationaux…».
Le directeur marketing de Tunisie Porcelaine rappelle que c’est «un salon regroupant tous les fournisseurs de la Mode Maison & Cuisine, un carrefour incontournable pour acquérir le marché des Amériques -Nord & Sud-, ainsi qu’une vingtaine d’autres pays. Nous avons eu beaucoup d’intérêt».
D’ailleurs, inconsciemment, Faouzi Bouden s’est mis à parler de la Tunisie, en disant que «nous pouvons faire des miracles nous les Tunisiens…. pourvue que…»
Il poursuit en soulignant que «le concours s’est soldé par une soirée digne des Oscars; nous avons été conviés à un dîner gala, les tables portaient les noms des invités et leurs sociétés. Notre Tunisie Porcelaine a été honorée par la première table, c’est-à-dire celle qui portait le N°1. Mon cœur battait la chamade… Pourquoi pas un trophée, me demandais-je?». «Il y avait des invités en tenues de soirée, de somptueux mets, un sympathique orchestre, une fabuleuse chanteuse blonde à la Diva Marlyne, le tout interrompu de temps en temps par des discours des responsables américains du lobby de la Distribution oh combien puissant… Toujours en fanfare!
Vint ensuite le suspens, lumière tamisée. On projeta une vingtaine de noms des nominés de toute la planète, du monde de la création : Danemark, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, USA, Canada, Japon, et Tunisie –par l’entremise de Tunisie Porcelaine.
Reprise de la musique et la bonne bouffe, vint un deuxième discours annonçant le choix du Jury : Danemark, Italie, Allemagne furent les trois lauréats…
«Certes, nous n’avons pas gagné, mais c’est fut une soirée mémorable, car la Tunisie était à l’honneur encore une fois». A noter que les organisateurs ont promis les photos officielles début avril…
Pour conclure tout en plaisantant, Faouzi Bouden poursuit : «je suis un stratège & expert en “Gouvernance des Intelligences Economiques”, avec une expérience de 20 ans à l’international. J’ai conquis plus de 75 pays pour ma société où nous sommes parmi les dix premiers au monde… J’offrirais autant si j’enlevais le mot porcelaine du nom de ma société! Le concept “Gouvernance des Intelligences Economiques” m’a beaucoup intrigué».